L'école belge des Wudang
« L'école belge des Wudang » qui s'est créée au sein de Tiandi (asbl) est une sous-entité de « Wudang-Europa ».
Elisabeth Martens et Marianne Herzog se sont connues à Nanjing, l'une étudiait la médecine traditionnelle chinoise et l'autre perfectionnait son niveau de langue chinoise.
Quand Marianne a créé l'association Wudang-Europa en 1999, elle a spontanément demandé à Elisabeth et son asbl Tiandi, née la même année, de collaborer.
En 2000, Elisabeth a rassemblé un petit groupe d'enseignants belges de Taijiquan pour aller à la rencontre de Maître Tian dans les WudangShan.
Depuis lors, Tian Liyang vient en Belgique deux fois lors de sa tournée européenne. Durant ses visites en Belgique, Maître Tian Liyang nous a enseigné,en Qigong:
- les Six mouvements autour du centre
- les Marches dans les cinq directions
- les Wu Qin Xi (les Cinq animaux)
- les Six sons thérapeutiques
- les 13 postures de base
- la petite circulation céleste
en Taijiquan :
- le ShiSanShi ou les 13 mouvements de base
- le tuishou (pushing hands)
- la forme longue des Wudang en 64 mouvements
- le XiaoYaoZhang, la forme de la "Paume de la Libre Errance" en 35 mouvements
Les formateurs de l'école belge des Wudang sont des élèves directs de Maître Tian Liyang. Ils ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux et une longue expérience de l’enseignement :
Elisabeth Martens pour Namur et Spy : 0492/785.485
Fabienne Lacroix pour Bruxelles et Ottignies : 0473/39 58 30
Michaël Wybo pour Liège: 0494/76 55 15
« Un homme était tellement perturbé par la vue de son ombre et tellement mécontent de ses propres traces de pas qu’il décida de se débarrasser des deux.
La méthode qui lui vint à l’esprit fut de s’en éloigner en courant. Il se leva donc et courut, mais chaque fois qu’il posait un pied, il y avait une nouvelle trace, tandis que son ombre le suivait sans aucune difficulté.
Il attribua son échec au fait qu’il ne courait pas assez vite. Il courut donc de plus en plus vite, sans s’arrêter, jusqu’à ce qu’il tombe raide mort.
Ce qui lui échappa, c’est que s’il avait simplement marché dans l’ombre, son ombre aurait disparu et que s’il s’était assis et tenu tranquille, il n’y aurait plus eu de traces. » Zhuangzi