Marianne Herzog, manager des tournées européennes de Maître Tian

 

photo de Johannes Poettgens
photo de Johannes Poettgens

 

Marianne Herzog, Siegburg, Allemagne, née en 1964

Manager des tournées européennes de Maitre Tian Liyang, sinologue, traductrice de chinois diplomée, enseigante des formes Wudang à Siegburg, Allemagne.

www.wudang-europa.de, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gsm: 0049-177-7164894

"J’ai commencé à étudier le Taiji dans les années 1980. Fascinée par la philosophie du Taoïsme et par la beauté naturelle des mouvements du Taiji, j’ai décidé d’étudier la langue chinosie à l’Université de Bonn. Puis j’ai vecu plus de 3 ans en Chine pour approfondir mes études et pour travailler.

En 1994, j’ai fait un voyage dans les montagnes sacrées taoïstes de Wudang, à la source du Taiji, pour chercher des maîtres d'arts martiaux interne. À cette époque, les montagnes de Wudang n‘étaient pas encore touristiques, et les arts martiaux n'étaient pas ouverts au public.

Par hasard, ou plutôt par destin, j’ai rencontré Maître Tian Liyang. A ce moment, il enseignait le Taichi dans l’école “San Feng Wuguan”. Il m'a montré quelques mouvements et m'a parlé avec beaucoup de sagesse du Taijiquan et de sa philosophie. Une étincelle m’a tout de suite touché! Cette rencontre fut le début d’une amitié profonde et d’une cooperation reussie qui se poursuit encore aujourd’hui.

J'ai voyagé souvent à Wudangshan, avec des groupes de voyage et seule, pour apprendre le style Wudang de Maître Tian, et depuis 1999, j’invite Maître Tian chaque année en Europe. J’organise et je traduis ses stages en Europe, de tout mon coeur."