Médecine et massages chinois
La médecine chinoise est avant tout une éducation à la santé, elle est l’apprentissage d’un art de vie qui guide l’être humain vers son « chemin qui a du cœur ».
La santé est l’état naturel de l’être humain, elle est une manifestation particulière de la rencontre Ciel-Terre qui à tout moment engendre la vie. Silencieuse, on la compare au Taiji (ou symbole du Yin-Yang) lorsque celui-ci tourne régulièrement. Ni yin ni yang ne sont apparents, ils alternent sans bruit, uniformément, harmonieusement, telle la rencontre entre la Ciel et la Terre, là où se situe la place correcte de l’être humain.
Les arts préventifs proposés par la médecine chinoise visent à préserver la rencontre entre organes et psyché ; l’être humain évolue alors en phase avec son environnement.
Les arts thérapeutiques que les praticiens chinois ont distillé pendant trois millénaires traitent les irrégularités qui s’installent entre l’être humain et son environnement, ainsi que les écarts momentanés entre organes et les différentes facettes de sa psyché.
Cours de médecine chinoise et pratique de massage :