Taijiquan et Qigong des Wudang
Les Wudang sont des montagnes du Hubei,au centre de la Chine. Elles sont considérées par le Taoïsme commes le berceau des « Arts martiaux internes », dont le Taijiquan et le Qigong.
Le Qigong est un ensemble d’exercices très variés qui ont en commun d’associer la respiration au mouvement, et la prise de conscience de ceux-ci. Ils ont pour but de faire circuler librement notre Qi (énergie) et nos liquides organiques et de nous insuffler courage, santé et bonne humeur, en bref de « nourrir l'interne » (ou « nei yang gong »), comme le dit Tian Liyang.
Le Taijiquan est une succession de mouvements s’enchaînant l’un l’autre de manière fluide, une fois yin, une fois yang, inspir-expir, aller-retour, attaque-défense. Il existe de nombreuses formes de Taijiquan qui diffèrent suivant les écoles : forme Yang, Chen, Sun, etc. La forme des Wudang que nous pratiquons compte 64 mouvements. Toute en rondeurs et en spirales, la forme des Wudang épouse les mouvements de la vie et, la pratiquant, elle nous procure dynamisme et santé.
Le Qigong est une préparation judicieuse au Taijiquan.
Ci-dessous, la présentation des WudangShan, de notre maître Tian Liyang et de son enseignement, ainsi qu'un choix de cours et de stages d'arts martiaux internes :