Ecole des Wudang dirigée par Maître Tian Liyang

 "Wudang, 武当" est le nom d'une chaîne de montagnes situées dans le nord-ouest du Hubei, au centre de la Chine. Cette vaste massif montagneux abrite des temples taoïstes depuis le 10ème siècle. Les générations de maîtres y séjournant en ont fait un haut lieu du Taoïsme et y ont développé le « Nei Wushu, 内武术 » ou « Arts martiaux internes ». Les monts Wudang, berceau des Arts martiaux internes, comptent actuellement de nombreuses écoles de « Nei Wushu ».

 Le Taijiquan et le Qigong font partie des Arts martiaux internes ou Nei Wushu. Le but de ces pratiques est de nourrir notre principe vital (jing 精), de renforcer la circulation de notre énergie (Qi 气) et d'accroître l'éveil de notre esprit (shen 神). En alimentant quotidiennement ces "Trois trésors" ou « San bao, 三宝 », toutes attaques, injures, mauvais sorts, coups durs, pertes, etc., sont absorbées, distillées, transformées. Quel que soit notre âge, nous retrouvons la spontanéité d’un enfant.

 Les formes de Taijiquan (太极拳) et de Qigong (气功) proposés par Tiandi (asbl) se situent dans la tradition des monts Wudang, et plus particulièrement, dans la lignée de l'enseignement de Tian Liyang, ou Maître Tian (Tian Shifu).

 Maître Tian a inauguré sa propre école en 2005. Elle abrite ses disciples et ses élèves chinois et étrangers. Ceux-ci viennent des quatre coins du monde pour suivre son enseignement connu pour ses hautes qualités pédagogiques.

 Tian-di a organisé plusieurs stages dans les Monts Wudang avec Maître Tian Liyang (2001, 2005, 2011, 2017). Agrémentés de visites touristiques hors sentiers battus, ces séjours dans les Monts Wudang ont été très appréciés des pratiquants.

 

Dans l'école de Tian Liyang en 2017
Dans l'école de Tian Liyang aux WudangSahn en 2017