Langue et pensée chinoises

Avec des cours et des ateliers originaux, Tian-di propose une approche ludique de la langue chinoise : il s’agit plus de percevoir son impact sur un mode de pensée et un modèle comportemental que d’apprendre à parler ou à écrire le chinois.

 Comprendre le fonctionnement de la langue chinoise est une voie d’accès au « mental » de la Chine, voire à son inconscient différent du nôtre à bien des égards. L’art des associations et de la dialectique, le relativisme et l’holistique sont quelques caractéristiques de la langue chinoise que l’on retrouve tant dans la langue parlée, que dans l’écriture, que dans la pensée chinoises.

 Dès les temps les plus reculés, la pensée chinoise a présenté de multiples facettes qui se sont manifestées en de nombreuses écoles philosophiques, au point que l’Antiquité connut une période appelée « les Cents Ecoles ». Ces lignées de pensée se sont mutuellement enrichies si bien qu'au début de notre ère, elles se sont distillées pour n’en conserver que la quintessence.

 Parmi les écoles les plus connues, citons le Confucianisme et le Taoïsme. Plus tard, elles seront rejointes par le Bouddhisme. Le Néoconfucianisme du 12ème siècle serait né de la rencontre entre ces trois courants, un syncrétisme dont hérite la Chine actuelle.

 Mais la Chine n’a-t-elle pas surtout hérité l’art de suivre les courants comme un poisson dans l’eau, avec une bonne humeur et une vitalité contagieuses ?

 

Peinture de Zhuda
Peinture de Zhuda

 

 Ci-dessous, quelques propositions de cours et d'ateliers :