Atelier de calligraphie méditative
Il ne s’agit pas d’un cours d’écriture chinoise, mais d’une initiation à l’art du « pinceau-encre » utilisé comme pratique méditative.
La calligraphie est un art majeur en Chine, le tracé des caractères est un acte qui relie l’être humain à l’invisible. Empreint d’émotion et d’élan créatif, c’est avec respect et droiture que le calligraphe se saisit de l’invisible des choses et les invite à prendre forme dans le monde visible. Il est passeur de matière, comme l’étaient nos artisans verriers, passeurs de lumière.
Durant ces ateliers, les participants sont d’abord initiés aux différents traits qui constituent le matériel de base de l’écriture chinoise. C’est à partir de leur combinaison que s’écrivent les quelques 30.000 caractères existants. Ensuite, ils apprendront à tracer des caractères élémentaires, riches en contenu émotionnel et philosophique.
Les participants pourront également être invités, grâce à une pratique d’automassage et de QiGong, à entrer en état « d’oubli » (« méditer » se dit en chinois : « zuo wang », s’asseoir et oublier). C’est dans cet état d’indistinction entre soi-même et l’environnement que le pinceau se saisit et trace : un trait amorcé, appuyé, fin, élancé, revenu… la beauté du trait se trouve dans l’émotion qui le porte.
Cours ouvert à tous (il n’est pas nécessaire de connaître le chinois !) - Organisé sur demande
Matériel nécessaire :
Tenue souple
Coussin de méditation
Pinceau chinois
Encre de Chine noire
Papier de riz