Taoïsme et pratiques de santé
Où on aborde le lien étroit existant entre le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise.
Le taoïsme est né du chamanisme durant la haute antiquité chinoise. Les « Wu » ou « chamanes » étaient les guérisseurs des âmes et des corps ; ils allaient devenir les « médecins aux grelots », souvent des maîtres taoïstes, qui passaient dans les villages pour soigner les paysans, les gens du commun.
D’un autre côté, les médecins de la cour exerçaient leur influence sur les grands de l’Empire. Mais, en Chine, ces deux extrêmes n’étaient pas sans contact : si les médecins lettrés notaient minutieusement leurs observations pour en faire des Compendium de médecine, souvent ils étaient eux-mêmes conseillés par les taoïstes qui connaissaient les herbes, les minéraux, les animaux et savaient comment les transformer en pharmacopée.
De plus, les maîtres taoïstes ont développés une infinité de pratiques de santé dont le but est, comme en médecine chinoise : la prévention et la longévité. La médecine chinoise rejoint ici les techniques de longévité taoïstes et les arts martiaux internes dont nous donnerons un aperçu historique (courants externes et internes) et que nous expérimenterons pendant les cours (techniques de QiGong).
Cours ouvert à tous (10x 2 heures), organisé sur demande avec un min. de 10 personnes
Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et thérapeute en médecine chinoise
Les thèmes abordés durant ce module sont :
Liens historiques entre médecine et taoïsme
Les Trois Trésors Taoïstes
Alchimie externe et interne
Aperçu de l’histoire des pratiques de longévité
Introduction aux pratiques de QiGong