Histoire du Bouddhisme en Chine
Originaire de l’Inde, le Bouddhisme propose dès le premier siècle de notre ère, une voie de salut nouvelle à la Chine. De quelle manière la Chine va-t-elle entendre, adopter et se laisser influencer par les enseignements du bouddha,
Suite à son apogée sous les Tang, le Bouddhisme va encore profondément marquer le Japon dont l’axe spirituel deviendra le Zen, et le Tibet où naîtra le Lamaïsme. Sous les Song, le Néoconfucianisme redéfinit la pensée chinoise en y intégrant un bouddhisme sinisé. Que reste-t-il en Chine de l’enseignement originel du Bouddha ?
Cours ouvert à tous - Organisé sur demande - Min. 10 personnes
Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et thérapeute en médecine chinoise
Ci-dessous, la table de matière du syllabus
Le Bouddhisme du Bouddha
En Inde: contexte social et religieux de la naissance du Bouddhisme
Invasion et installation des Aryens (Indo-européens) au 17ème siècle AC dans la vallée de l'Indus.
Dès lors, la société indienne est dominée par la religion védique, puis brahmanique (forme élaborée du Védisme):
*division de la société en castes dont la dominante est celle des Brahmanes;
*croyance au Samsara (Roue des Existences) et à la réincarnation.
Siddharta Gôtama, le Bouddha Sakyamuni (env. 560 - 480 AC)
Peu de détails historiques quant à sa vie. Il naît d'une famille indienne aisée, de la caste des guerriers et de la lignée princière des Sakya.
L'iconographie bouddhiste raconte sa vie à travers la représentation des "quatre miracles primordiaux":
*un éléphant blanc représente sa naissance miraculeuse;
*un figuier représente son illumination (ou Boddhi);
*une roue (ou des gazelles) représente son premier sermon;
*un stupa représente son extinction.
L'enseignement du Bouddha Sakyamuni (= Dharma)
Les Quatre Nobles Vérités:
*constat de la souffrance
*origine de la souffrance
*possibilité de se libérer de la souffrance
*voie qui mène à la libération de la souffrance
Les Trois Corbeilles (ou trois caractéristiques du Bouddhisme):
*impermanence
*souffrance
*non ego
Les Trois Joyaux (ou prise de Refuge en...):
*Bouddha
*Dharma
*Sangha (ou la Communauté)
Expansion du Bouddhisme indien
Peu après l'extinction du Bouddha Sakyamuni (480 AC): premier Concile bouddhique et rédaction d'un premier canon bouddhique.
Première expansion sous le règne d'Açoka (274-236 AC):
*dans tout son empire et dans les pays voisins;
*3ème concile et rédaction du canon bouddhique du Petit Véhicule en pâli.
Le Bouddhisme migre vers le N-O de l'Inde:
*le roi grec, Ménandre (166-145 AC), devient protecteur du Bouddhisme;
*les premières représentations du Bouddha seront de type helléniques (statuaires du Gandhara).
Seconde grande expansion du Bouddhisme sous le règne de Kanishka (78-110 PC), roi indo-scyte:
*le Bouddhisme s'implante en Asie Centrale;
*4ème concile et rédaction du canon bouddhique du Grand Véhicule en sanskrit.
Le Bouddhisme s'étend via la Route de la Soie et pénètre en Chine sous la dynastie des Han (208 AC - 220 PC).
En Inde:
*vers le 6ème PC: le Tantrisme se distingue du G.V. et rédige le canon bouddhique du Véhicule du Diamant (ou Tantrisme); le V.D. migre vers le N-E de l'Inde et pénètre au Tibet au 8ème PC;
*vers le 7ème PC: apogée du Bouddhisme indien, retour en force de l'hindouisme;
*au 12ème PC: extinction du Bouddhisme indien avec les invasions musulmanes
Histoire du Bouddhisme en Chine
Le Bouddhisme pénètre en Chine, durant la dynastie des Han (208 AC-220 PC) à la faveur d'une confusion entre le Dharma et le Taoïsme; confusion essentiellement due à la soif des moines taoïstes, chercheurs d'immortalité, de trouver des recettes nouvelles. Confusion entretenue par des traductions de sûtras qui empruntaient largement au vocabulaire spécifique du Taoïsme et qui traitaient des thèmes chers aux taoïstes: pratiques de contrôle du souffle, de concentration, de méditation, etc.
Cette période de confusion dure environ deux siècles et est suivie de trois phases caractérisant l'évolution du Bouddhisme en Chine.
Phase d'implantation (3 et 4 èmes siècles PC):
Au Nord: développement d'un panthéon mahayaniste gigantesque et d'un Bouddhisme dévotionnel accessible à tous, par ex:
*l'Ecole Jing Tu voue un culte à Amithaba (4ème PC);
*Dao An inaugure un culte à Maitreya (4ème PC) .
*l'Ecole du Vide (ou Madhyamika, "Voie du Milieu") par Kumarajiva (4ème PC).
Au Sud: discussions véhémentes entre les trois lignes philosophiques, Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme, avec e.a.:
*Dao Sheng et Hui Yuan: premières discussions philosophiques entre gradualistes et subitistes.
A la fin de cette phase, le Bouddhisme s'est réellement différencié du Taoïsme et commence son histoire propre.
Phase d'indianisation (5 et 6 èmes siècles PC)
Retour aux sources indiennes du Bouddhisme: un processus d'osmose culturelle s'amorce. Des moines indiens viennent en Chine défendre leur Ecole; des moines chinois vont en Inde à la recherche des anciens textes bouddhiques.
Le moine Xuan Zong, exemple de l'apogée de cette phase, introduit l'Ecole Yogaçara (ou Fa Xiang, 7ème PC); travail de traduction énorme.
A la fin de cette phase, le Bouddhisme atteint sa pleine maturité en Chine.
Phase de sinisation (7 et 8 èmes siècles PC, dynastie des Tang)
Fondation du Bouddhisme tibétain:
avec ses trois sources:
*autochtone, avec la religion animiste présente, le Bönn;
*chinoise, entrée du G.V. (Jing Tu) à la cour des rois Tubo par le mariage de Song Tsan Gampo et la princesse des Tang, Wen Cheng (7ème PC);
*indienne, entrée du Tantrisme au Tibet par le N-E de l'Inde (8ème PC);
et caractérisé par quatre phases historiques:
*8ème PC: implantation du Tantrisme par Padmasambhava, siddha indien (ou moine tantriste), fondation des Bonnets Rouges;
*14ème PC: ZongKaPa, réforme du B. tibétain et fondation des GelukPa (Bonnets Jaunes);
*16ème PC: alliance avec les Mongols et fondation d'une théocratie; le Dalaï Lama détient le pouvoir temporel et religieux;
*17ème PC: alliance avec les Mandchous; sous les Qing, le Tibet devient une province chinoise, construction du Potala.
Fondation d'Ecoles chinoises:
*Ecole Tiantai (6ème PC): dérivée de l'Ecole Madhyamika;
*Ecole Hua Yan ou des Guirlandes (7ème PC): dérivée de l'Ecole Tiantai, mais plus théorique; migre en Corée et au Japon;
*Ecole Chan(6ème PC): représente le sommet du Bouddhisme chinois (apogée de l'osmose culturelle: le Chan intègre au Bouddhisme certaines notions chinoises du Taoïsme); en expansion continue en Chine, au Japon et en Europe.