Introduction à la pensée chinoise via la langue : « c’est du chinois ! »

 Bien que l’intitulé pourrait le suggérer, il ne s’agit pas d’un cours de langue chinoise, mais d’une approche ludique de la culture et de la pensée chinoise à travers des exemples choisis dans la langue parlée et dans les caractères d’écriture.

 Durant les cours, différents aspects de la langue chinoise moderne sont abordés : histoire de la langue orale et ses influences sur la manière de se comporter et le mode de pensée des Chinois ; à travers les expressions, et les dits et les non-dits, les jeux de mots, la valeur accordée aux mots, peut-on déceler une « mentalité chinoise » ? L’étymologie de certains caractères élémentaires et l’histoire de l’écriture sont aussi une voie d’accès à la pensée chinoise.

 A travers de nombreux exemples choisis dans les expressions et le parler usuels, mais aussi dans les Classiques et la poésie, c’est le cœur palpitant de la Chine ancienne et actuelle qui s’ouvre à nous !

 

Cours ouvert à tous (il n’est pas nécessaire de connaître le chinois !), organisé à partir de 10 personnes

 Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et thérapeute en médecine chinoise

 

 

 

Ci-dessous la Table des Matières du syllabus du cours (10 x 2 heures)


Diversité linguistique de la Chine 3

Les langues de l’Asie Orientale 4
Différents types d’écriture en Chine et confins 7

 Langue chinoise 9
Monosyllabisme et homophonie 10
Prononciation, le Pin Yin et les 4 tons 12
Quelques particularités de la langue 15
Principe d’association dans la langue 19

 Pensée chinoise 24
De la relativité du langage 25
Du Yin-Yang 26
Déploiement du Yin-Yang, les saisons 28
Du temps sans conjugaison, l’immanence 30
De l’inutile du discours 31

 Histoire des sinogrammes 32
Voir ou interpréter ? 33
L’origine des sinogrammes et le Yi Jing (Livre des Mutations) 40
Evolution des sinogrammes 46
Styles calligraphiques 54

Le système d’écriture chinois 62
Les « Liu Shu » ou « 6 modes de formation des caractères » 63
Les clefs (ou radicaux) 67
Les règles d’écriture 70
Exercices d’écriture 77
Quelques sinogrammes : à voir, discuter, tracer 82

 Approche de l’écriture poétique 107
L’emblème : langue-pensée-écriture en un processus continu 108
Poètes des Tang, Wang Wei, Tu Fu, Li Bai (Li Po) 109
Exercice de traduction-interprétation 112

 Bibliographie