Les Cinq Sphères organiques de la médecine chinoise
Pratiques de Qigong et d'automassage (ZijiAnmo)
rédigé par Elisabeth Martens
mars 2012
Rate-Estomac au Centre, passage des saisons
La MTC considère la Rate comme le carrefour physiologique et psychologique de l'être humain. Elle se situe sous l’emblème de la Terre, au centre du cycle cosmologique des 5 Agents. La Terre permet le passage d’un agent à un autre ; elle sert de plaque tournante ou de "tour d'observation", tel que "pour une part, elle donne, pour une part, elle prend". A partir d'une tour, le pays est supervisé de toutes parts, mais la tour est également le point de mire de tous les regards.
Fonctions Rate-E :
Les fonctions assurées et assistées par la Rate sont:
-gouverner la transformation et le transport des Eléments Essentiels de la Nourriture;
-établir la relation Interne-Externe par l'Estomac (Viscère creux ou Fu associé à la Rate);
-retenir le Sang dans les Vaisseaux ;
-nourrir et contrôler les muscles (volume et force musculaire, rétention des Organes);
-« s’ouvrir à la bouche » et se manifester dans les lèvres ;
-rejeter l’énergie perverse de l’Humidité ;
-abriter Yi, la pensée
La Rate "s'ouvre à la bouche": la bouche sert à l'ingestion du bol alimentaire. La malaxation des aliments dans l'Estomac est facilitée par le mâchonnement préalable (travail de la bouche). Lorsque les fonctions de la Rate sont assurées correctement, la bouche goûte les "Cinq Saveurs". L'Organe Rate est donc indissociable de son Viscère creux, l'Estomac (on parle d'ailleurs souvent de "Rate-Estomac"). Rate et Estomac s'occupent de la Nourriture (qui vient de la Terre), de sa transformation et du transport des Eléments Essentiels de la Nourriture. Ceux-ci sont la base constitutionnelle du Zheng Qi (ou Qi Vrai) et du Sang. C'est pourquoi le Nei Jing dit : « la Rate-Estomac est la "première productrice de Qi et de Sang". La sphère de la Rate ingère également les « nourritures psychiques » (infos provenant continuellement du monde extérieur), elle les digère, les transforme et permet à la personne de les restituer e réutiliser à sa manière (organisation et structuration de la pensée).
Passage entre les saisons, 18 jours à la fin de chaque saison
Les périodes durant lesquelles les fonctions de la Rate-Estomac sont les plus sollicitées (donc à renforcer) sont les passages d'une saison à l'autre. Les passages des saisons peuvent également être les états de passage qui égrainent la vie qu’ils soient physiologiques (sevrage, puberté, ménopause, etc.) ou/et psychologiques (mariage, décès d'un proche, perte d'un emploi, période d'examens, etc.). La Rate, agent transformateur, permet une réorganisation de la vie en fonction de la situation nouvelle.
Fenêtre de la Rate : la bouche
En cas de perte de goût et d’appétit ou de non-contrôle de la bouche : grignotage, boulimie, besoin de succion, mâchoires crispées…
Frotter et ouvrir le visage
Frotter les ailes du nez à partir de GI20 jusque YinTang
Presser et masser les gencives
Masser les mâchoires et angles maxillaires (E6)
Masser les joues (E7)
Battre le tambour
Tirer la ligne merveilleuse
La grue appelle ses petits
Tourner la tête
Chauffer les cervicales
Ouvrir la bouche en grand, tirer la langue 3X
Claquer des dents 36X et « agiter l’eau à l’aide du dragon rouge », puis avaler la salive
Saisir la nuque
Taper les épaules (VB21), puis les bras dans le sens des méridiens
HeGu (GI4) + Nei Guan (MC6)
Bu Zang : tonification de la Sphère Rate-E
Auto-massage qui vise à réchauffer le Centre, à régulariser les fonctions digestives et à faciliter les périodes de transition. Il s’utilise en cas de digestion difficile, sensation de froid ou de lourdeur dans l’épigastre, nausées, obsessions, brouillard dans les idées, lourdeurs matinales, coups de pompe après les repas, difficultés d’organisation ou de « passer à autre chose », stagnation, etc.
Frotter les côtes (+ Rt21-F14-VB24)
Passer sous les hypochondres (de RM14 à F13)
masser-chauffer la région épigastrique, Zhong Wan (RM12)
faire tourner le tronc autour de RM12 de plus en plus fort dans un sens puis l’autre (comme pour faire tourner un cerceau)
Rouler sur les points Shu de Rate-Estomac (V20-V21)
Frotter les lombo-sacrées avec les poings fermés
Tapoter et brosser les jambes dans le sens des méridiens
Marteler Zu San Li (E36) 100X
Frotter de Tai Bai à Gong Sun (Rt3 à Rt4)
San Yin Jiao (Rt6) en tonification
Yin Ling Quan (Rt9) en dispersion
Masser le Dan Tian inf. (tonif.)
L’image de la Rate est la tour au milieu du pays.
Son idée motrice est :
« ramener à soi – transformer – redistribuer autrement »
Poumon - Gros Intestin à l’ouest, en automne
Le Poumon est la Sphère organique qui établit une liaison entre l’Externe et l’Interne, par ex. : entre le Qi pur de l'air (ou Yang Qi) et l’ensemble des Qi qui circulent à l’intérieur du corps, ou entre lui-même (nommé « l’Organe-couvercle » : il « recouvre » les autres Organes) et l’Organe le plus caché : le Rein. Par ailleurs, le Poumon établit les limites : limites du corps, avec l’épiderme qui se trouve sous le contrôle du Poumon ; limites de la vie puisque les périodes assistées par le Poumon sont la naissance (premier cri) et la mort (dernier soupir) ; limites de notre entité psycho-corporelle (notre « bulle »).
Fonctions du P-GI :
Les fonctions assurées et assistées par le Poumon sont:
-gouverner le Qi et la respiration;
-contrôler les méridiens et les Vaisseaux;
-contrôler la diffusion du Qi Protecteur et des L.O. légers vers l’épiderme, donc établir une relation particulière avec l'épiderme;
-régler la « Voie des Eaux » (relation Poumon-Rein);
-« s’ouvrir au nez » et se manifester dans la voix ;
-établir la relation Interne-Externe par le biais du Gros Intestin (Viscère Creux associé au Poumon);
-rejeter « l’énergie perverse de la Sécheresse » ;
-abriter Po, "l'âme corporelle" (réflexes, auto-défense, instinct de conservation individuel).
Etablir les frontières entre Interne et Externe se fait aussi à un niveau psychique. C’est le rôle du Poumon qui par des réflexes de survie individuelle ne permet pas aux autres (environnement psychique) d’envahir son propre territoire. Ce réflexe de survie peut être aiguisé par la pratique des arts martiaux internes où l’adversaire (parfois une part de soi-même) est considéré comme une occasion de délimiter sa « bulle », de la solidifier et en même temps de la rendre perméable.
Saison : automne (6/8 au 6/11)
Le Poumon « s'ouvre au nez »: la respiration se fait par le nez, l'odorat est sous le contrôle du Poumon. La puissance de la voix reflète la vitalité du Poumon. L'énergie climatique la plus nocive pour le Poumon est la Sécheresse; le Poumon doit être alimenté en L.O. purs en permanence. Les fonctions gouvernées par le Poumon sont les plus sollicitées en automne, donc elles sont également les plus fragiles durant cette saison (à renforcer), mais aussi aux deux limites de la vie : premier cri et dernier soupir.
Fenêtre du Poumon : le nez
En cas de rhumes ou sinusites chroniques, rhinites allergiques, nez bouché et/ou coulant, etc.
Frotter le visage
Tapoter BaiHui (DM20)
Frotter la ligne de YinTang (Ex1) vers Shang Xin (DM23)
Frotter le front
Frotter les tempes vers le haut + Tai Yang (Ex2)
Frotter les ailes du nez + Ying Xiang (GI20)
LieQue (P7), HeGu (GI4)
Eventuellement, poursuivre comme ci-dessous (BuZang)
Bu Zang : tonification de la Sphère du Poumon
Auto-massage dans le but de renforcer le Poumon, surtout en cas de déficience immunitaire (chronicité de : toux, angine, rhume, sinusite, allergie, etc.) et en cas de difficultés à établir ses limites (comportements se laissant envahir et/ou autodestructeur)
Feng Chi (VB20)
Masser-chauffer et tirer les tendons de la nuque
Tapoter les épaules et le haut du dos (VB21)
Brosser les clavicules vers l’extérieur
Marteler Zhong Fu (P1) ou E13
Frotter le sternum vigoureusement
Marteler Shang Zhong (RM17)
Brosser les bras vers les mains
Frotter les poignets
Tai Yuan (P9), DaYuJi (P10)
Pincer les angles de l’ongle des pouces, puis des index
Taper la « gueule du tigre »
HeGu (GI4), ShouSanLi (GI10)
Tonifier Zu SanLi (E36) et Yong Quan (Rn1)
Tonifier le Dan Tian
L’image du Poumon est l’arme acérée et tranchante.
Son idée motrice est :
le grand guerrier qui défend son territoire
Rein -Vessie au nord, en hiver
Le Rein stocke le Jing (ou « Essence énergétique »): une forme de Qi dense qui donne vie à la matière inerte. Pour cette raison, le Nei Jing nomme le Rein "l'Organe source de vie". Le Jing du Rein assure le développement d’un être vivant depuis sa conception jusqu'à sa mort. Il est impliqué dans tous les processus de la reproduction et de la sexualité, c’est pourquoi le Rein est l’Organe qui assure la conservation des espèces vivantes. Le Rein nous donne notre libido, notre moteur inconscient, notre désir de vivre et d’évoluer.
Fonctions de Rein-V :
Les fonctions assurées et assistées par le Rein sont:
-stocker le Jing ;
-produire la « Moelle » (moelle osseuse, moelle épinière, cerveau) et contrôler les os ;
-gouverner l'Eau (Liquides Organiques);
-contrôler les deux orifices inférieurs ;
-contrôler la réception du Qi du Poumon;
-« s’ouvrir aux oreilles » et se manifester dans les cheveux ;
-établir la relation Interne-Externe par la Vessie (Viscère creux associé au Rein) ;
-rejeter l’énergie perverse du Froid ;
-abriter Zhi, la Volonté de vivre
Le Jing du Rein contrôle la sexualité dans son double aspect : désir-peur de rencontrer l’autre. Cette libido est notre moteur inconscient ; il s’agit de notre désir de vie qui nous donne l’envie de faire des choses, d’avancer, d’évoluer. Le Rein est le reflet de notre en-vie d’être en vie et de donner la vie. Celle-ci naît des profondeurs des océans, des eaux sombres du vieux Yin. Le noir (ou bleu foncé) est la couleur symbolique du Taoïsme : c’est du noir que jaillit la lumière.
Saison : hiver (du 6/11 au 6/2)
L'organe sensoriel associé au Rein est l'oreille; l'ouïe est le premier organe des sens à être activé, ceci dès le stade foetal (nourri par le Jing de la mère). Le Rein se situe sous l’emblème de l’Eau et est placé symboliquement au Nord. Le climat qui correspond à l’Eau et au Nord est le Froid. L'hiver est la saison durant laquelle les fonctions du Rein sont les plus sollicitées et donc à renforcer. Les époques de la vie orchestrées par l'Organe Rein sont celles qui sont sous le contrôle du Jing du Rein: de la conception jusqu'à la naissance, puis la croissance, la puberté, la maturité et les époques d'activité sexuelle, de reproduction et de désactivation sexuelle (andro- et ménopause), le vieillissement et la mort.
Fenêtre du Rein : les oreilles
En cas de douleurs, crispations, bourdonnements et sifflements dans les oreilles, surdité :
Peigner le crâne avec les ongles et passer sur chaque cerv. jusque DaZhui (DM14)
Masser le tour des oreilles et l’intérieur des oreilles (redessiner l’embryon)
Frotter vigoureusement VB2, Ig19, TR21 (en ligne devant l’oreille)
Tirer le lobe des oreilles pour en faire des oreilles d’éléphant
Battre le tambour + VB20
Fermer le pavillon des oreilles avec la paume des mains, écouter la mer
Frotter les poignets, puis presser Wai Guan (TR5)
Eventuellement, poursuivre comme ci-dessous (BuZang)
Bu Zang : tonification de la sphère Rein-V
Auto-massage à utiliser chez des personnes affaiblies par une maladie chronique ou de longue durée ou par un état dépressif prolongé. Il vise à tonifier le Rein et à nourrir l’Essence (Jing), donc diminue les douleurs et les sensations de froid dans les lombaires, les genoux et parfois jusque dans les os, il redonne du tonus aux fonctions sexuelles et augmente la libido, il redonne goût à la vie et le désir de vivre.
Masser le cuir chevelu vers Bai Hui (DM20), peigner le crâne avec les ongles
Presser Feng Fu (DM16) et YinTang, faire communiquer avec BaiHui
Frotter et chauffer les cerv., de DM16 à Da Zhui (DM14)
Tirer la ligne merveilleuse (occipitale)
Masser le tour du nombril (tonif.), puis le Dan Tian (tonif.)
Frotter et tapoter les lombaires, puis le sacrum jusque dans le creux poplité
Tapoter les jambes dans le sens des méridiens, gratter les mollets et arrière des cuisses
Frotter, tourner autour des rotules, gratter creux poplité
Monter et descendre en faisant travailler les genoux (pieds à plat au sol)
L’image du Rein est un banc de poissons dans une eau profonde et sombre.
Son idée motrice est :
l’envie d’être en-vie et de transmettre la vie.
Le Foie -Vésicule Biliaire à l’est, au printemps
Le Foie est l'Organe qui assure l'harmonie dynamique du corps. Il confère à l'individu souplesse et capacité d’adaptation. "Le Foie est la racine qui permet d'éviter les extrêmes : il permet une expression des émotions en adéquation avec les circonstances, grâce à ses fonctions de « libre circulation du Qi » (c’est lui qui régule la direction que prennent les différents Qi), et de stockage et distribution du Sang là où il le faut au bon moment.
Fonctions du Foie-Vb :
Les fonctions assurées et assistées par le Foie sont:
-stocker le Sang;
-assurer la libre circulation du Qi;
-nourrir les tendons et les ligaments;
-« s’ouvrir aux yeux » et se manifester dans les ongles ;
-établir la relation Interne-Externe par le biais de la Vésicule Biliaire (Visc. associé au Foie);
-rejeter l’énergie perverse du Vent ;
-abriter Hun, "l'âme éthérée"
Le Foie est le seul Organe à n'être pas impliqué dans la formation ou la production des Substances (Qi, Sang, Liquides Organiques). Par contre, le Foie est l'Organe qui assure la libre circulation des Substances à travers le corps, leur distribution équitable et adaptée au moment. Par sa fonction de "libre circulation du Qi", le Foie contrôle la fluidité du Zheng Qi (ou Qi correct), accompagné du Sang, à travers le circuit des 12 méridiens principaux et à travers les Zang-Fu (Organes pleins et Viscères creux correspondants). Par sa fonction de stockage du Sang (en période de repos) et de libération du Sang (en période d'activité), il est l'Organe qui assure la souplesse du corps (nutrition des tendons, muscles, ligaments). La conjugaison de ces deux fonctions fait du Foie l'Organe de la flexibilité, de la mouvance et de l'adaptabilité.
Cette mouvance et labilité se marque aussi au niveau psychique : chez une personne dont les fonctions du Foie sont bien assurée, les émotions circulent aussi librement que le Qi et s’expriment aussi facilement que le sang est envoyé là où il faut au bon moment : labilité du corps est labilité de l’esprit. Le caractère devient souple puisque les émotions voyagent et ne se figent pas. C’est ainsi que l’enfant que nous étions vit encore en nous à tous moments et nous ouvre les yeux sur des mondes à découvrir.
Saison : printemps (du 6/2 au 6/5)
L'organe sensoriel lié au Foie est l’œil; la MTC dit que le Foie "s'ouvre aux yeux". Cela implique une composante de Hun (facette psychique associée au Foie) gérant la curiosité, l'éveil à ce qui nous entoure, les découvertes ("ouvrir les yeux"). Le Foie est particulièrement sensible à "l'énergie perverse du vent"; il rejette tout excès de vent. Symboliquement, l'excès de vent peut être entendu comme un excès d'informations et d'émotions (stress émotionnels et relationnels, médias, publicité, excitation urbaine, surpopulation, etc.). Les fonctions de l'Organe Foie sont les plus sollicitées au printemps, ce qui les rend particulièrement sensibles à cette saison, donc à renforcer (ex: colères violentes, exprimées par Hun au printemps et lors d'un climat venteux).
Fenêtre du Foie : les yeux
En cas de douleurs, chaleur, rougeur, picotements des yeux, vue vite fatiguée ou trouble, et pour les personnes qui travaillent beaucoup à l’ordinateur. Egalement pour myopies pubères, presbytie, glaucome, atrophie du nerf optique. De plus, sédatif général.
Tapoter Bai Hui (DM20) et peigner le crâne avec les ongles, vers l’arrière
Masser et chauffer les cervicales de Feng Fu (DM16) à DaZhui (DM14)
Saisir la nuque, presser VB20
Frotter les arcades des orbites (haut et bas)
Passer le bout des doigts sur les paupières, faire rouler le globe sous les doigts
Tourner vers l’arrière sur TaiYang (Relachant)
Puis vers l’avant (renforcement m. oculaire)
Presser les points : V1, V2, TR23, E1
Presser de Yin Tang (Ex1) à DM24 (ligne des cheveux)
Chauffer les yeux en posant la paume des mains
Exercices de tension, puis détente, des muscles oculaires et vert. cervicales
Eventuellement, poursuivre comme ci-dessous (BuZang)
Bu Zang : tonification de la sphère Foie-VB
Automassage renforçant les fonctions de libre circulation du Qi et du Sang. Donc, sédatif, calme les colères et l’irritabilité (par ex. SPM), dénoue crampes et tensions musculaires, éveille engourdissements, assouplit les articulations. Les personnes très tendues retrouvent leur bonne humeur et un esprit jouette !
Masser la nuque, tirer la ligne merveilleuse
Presser et tourner sur Feng Chi (VB20)
Masser de VB20 à VB21
5 points pour calmer le Vent : FengFu (DM17), FengChi (VB20), YiFeng (TR17), Bing Feng (Ig12), Feng Men (V12)
Dégager les épaules, tapoter sur Jian Jing (VB21)
Frotter les côtes en-dessous des seins (F14, VB24)
A partir de RM14, faire passer les doigts sous les hypochondres jusque F13
Petit et grand TaiJi
Frotter et tapoter les bras dans le sens des méridiens
Presser TR5 (disp.), Nei Guan (MC6-disp.) et He Gu (GI4-disp.)
Tapoter hanches, sacrum, fesses, puis côté des jambes jusqu’aux genoux
Tirer Yang Ling Quan (VB34) vers le haut
Tai Chong (F3-disp.)
San Yin Jiao (Rt6)
L’image du Foie est une jeune tige de bambou qui plie sans casser.
Son idée motrice est : spontanéité et souplesse de l’enfant.
Le Cœur –Intestin Grêle au sud, en été
Avec le Cœur, on entre dans le domaine le plus complexe du psychisme humain, puisque la facette psychique associée au Cœur (nommée "Shen") ouvre une brèche dans le vaste champ de l'Inconscient (géré par le Rein) et donne à l'humain sa faculté de conscience. La MTC considère le Cœur comme notre « grand gouverneur » (elle l’appelle aussi le « Feu Empereur »), parce que le Cœur, d’une part, gouverne le Sang et, d’autre part, abrite le Shen, le Conscient. La relation Yin-Yang est particulièrement bien représentée dans la sphère du Cœur : Yin est le muscle cardiaque, Yang est le Conscient. Mais si le muscle cardiaque n’est pas suffisamment alimenté en sang, le Shen (Conscient), perd son habitacle : insomnies, perte de conscience, lapsus, perte de mémoire des mots, etc. en sont les conséquences, parfois fâcheuses.
Fonctions de Cœur-Ig :
Les fonctions assurées et assistées par le Cœur sont:
-gouverner le Sang;
-contrôler les Vaisseaux ;
-établir une relation particulière avec le Rien grâce au couple MC-TR (voir plus loin);
-établir la relation Interne-Externe par le biais de l'Intestin Grêle (Visc. associé au Cœur);
-participer au contrôle de la transpiration (grâce à sa relation avec Ig et TR)
-« s’ouvrir à la langue » et se manifester dans le teint et les yeux ;
-rejeter l’énergie perverse de la Chaleur
-abriter Shen, le Conscient.
Avec la conscience vient le langage et la communication : le Cœur « s’ouvre à la langue », il permet la communication avec autrui, mais il permet aussi de prendre distance par rapport à…, donc de développer l’humour, le rire, le sourire, propres à l’être humain. Ces facultés de distanciation, d’humour, de communication à l’autre sont des facultés qui se déploient avec l’âge : la période du Cœur est la pleine maturité. Lorsque la personne a trouvé « son chemin qui a du cœur » et qu’elle n’a plus rien à prouver, elle peut se montrer telle qu’elle est (devenue et à devenir) et y trouve un plaisir serein, une joie paisible qui sont souvent communicatives.
Saison : été (du 6/5au 6/8)
Le Cœur, qui se situe sous l’emblème du Feu, est particulièrement sensible à "l'énergie perverse de la Chaleur" (ex: crises cardiaques favorisées par un climat caniculaire). De manière symbolique, l'attaque de la Chaleur peut également être les bouffées de chaleur, bien connues des timides, des amoureux, etc.: toutes situations où une communication avec autrui engendrent des "émotions chaudes". L'été est la saison où les faiblesses du Cœur sont les plus manifestes, car durant cette saison les fonctions du Cœur sont les plus sollicitées (donc, à renforcer).
Ouverture de la fenêtre du Cœur : la langue
Automassage stimulant une parole sereine, une communication chaleureuse tout en aiguisant un esprit critique (c’est-à-dire un pouvoir de distanciation), une mise au repos des parasites du « mental » (« les petites peaux de l’ail et les plumes du poulet »).
Masser le visage et peigner le crâne avec les ongles
Masser et chauffer les cerv. (de DM14 à DM16)
Saisir la nuque, tirer la ligne merveilleuse
FengFu (DM16), Bai Hui (DM20), Shen Ting (DM24)
Fermer les yeux, masser Yin Tang (Ex1)
Poser le bout de la langue contre le palais, écouter la respiration
Poser les mains à plat sur la gorge, à l’expir : brosser vers les côtes
Frotter le sternum en Shan Zhong (RM17)
Eventuellement, poursuivre comme ci-dessous (Bu Zang)
Bu Zang : tonification de la Sphère C-Ig
Automassage qui vise à clarifier la conscience et à calmer le mental. A utiliser en cas d’anxiété, hystérie, troubles et incohérence du langage, insomnie, difficultés de communication, confusion mentale, etc.
Brosser les bras vers les mains
Frotter et chauffer les poignets
Frotter de Shen Men à Tong Li (C7 à C5)
Pincer et tirer le bout de chaque doigt (à côté des ongles)
Masser Nei Guan (MC6) et Lao Gong (MC8)
Frotter les lombaires et sacrées
Frotter et chauffer les chevilles
Zhao Hai (Rn6), San Yin Jiao (Rt6)
Frotter la plante des pieds, Yong Quan (Rn1)
Tonifier le Dan Tian
L’image du Cœur est un feu couvant paisiblement.
Son idée motrice est :
une communication chaleureuse accompagnant le grand rire du Ciel.
Maître du Cœur – Triple Réchauffeur
L’Empereur (le Cœur) doit se faire assister et guider efficacement par son Ministre : le « Maître du Cœur », encore appelé « Feu Ministre », « Péricarde », ou « Enveloppe du Cœur », et en chinois « Xin Bao ». D’après certains sinologues, « Xin Bao » est plus littéralement rendu par « celui par qui le Cœur gouverne ». En effet, c’est le Maître du Cœur (MC) qui donne sa place au Cœur et lui permet de gouverner. Or le Maître du Cœur est issu du « Rein Yang », de la part Yang ou Feu de la sphère du Rein, symboliquement situé au Rein droit. Autrement dit, la MTC considère que notre Conscient, le Shen du Cœur, doit sa place et ses facultés à l’Inconscient. C’est du Jing du Rein, c’est-à-dire de notre matière la plus dense et la plus vitale (organisant les fonctions reproductrices et donc aussi notre inconscient), qu’émane notre matière la plus légère, la plus éthérée : notre Shen, notre Conscient. Ceci est une belle démonstration de la manière dont on peut entendre que la pensée chinoise est une pensée « matérialiste ».
Dans notre quotidien cela implique que notre Conscient, s’il n’est pas à l’écoute de notre Inconscient avant de décider et d’agir, fera peut-être fausse piste. Si c’est le cas, le terrain est prêt à recevoir de multiples symptômes que l’on qualifie chez nous de « psychosomatiques ». La MTC considère que le « Ministre » (MC) est celui qui donne les bonnes idées à l’Empereur (Cœur), c’est la petite voix de l’intuition qui vient de bien loin à l’intérieur de nous-même (Rein-Jing-Inconscient). Le Ministre (MC) sert donc de pont entre Conscient et Inconscient (comme entre Cœur et Rein) et représente par là le gardien principal de notre santé et est notre véritable ange gardien !
Fonctions de MC-TR :
Dans la littérature occidentale à propos de la MTC, le couple MC-TR est souvent associé au système nerveux neurovégétatif (parasympathique et orthosympathique), système qui régule ce que l’on appelait avant nos « humeurs ». En effet, les méridiens distincts de MC-TR ont une insertion sur le muscle du diaphragme et, de ce fait, une influence immédiate sur la qualité de la respiration. Or on connaît l’importance de la respiration dans les fluctuations de l’humeur (et du système neurovégétatif) : il suffit parfois d’une séance de relaxation profonde avec ouverture de la respiration pour qu’une personne angoissée retrouve le sourire.
Si les fonctions du MC sont particulièrement liées au bien-être psychique de la personne, les fonctions du Triple Réchauffeur (TR) sont, quant à elles, liées à la distribution du « Qi-L.O. » aux « trois étages organiques ». C’est du TR que dépend la distribution correcte des Qi en fonction de la densité des L.O. En bas, le TR inf. nommé « l’égout », avec l’intestin grêle, le gros intestin, les reins et la vessie, gère le recyclage des eaux : les L.O. les plus denses sont triés grâce au Qi originel (Yang Qi du Rein). Au milieu, le TR médian nommé la « mare », avec l’estomac, la rate, le foie et la vésicule, gère le bol alimentaire : il le reçoit, le transforme et le redistribue grâce au Qi des aliments (GuQi). En haut, le TR sup. nommé la « brume », avec les poumons et le cœur, gère les L.O. légers, venant des deux TR d’en bas : des éléments essentiels de la nourriture et des eaux recyclées. Ils sont mis en mouvement par le Qi Complexe, formé d’une combinaison des Qi de l’air, de la nourriture et Qi originel.
Saison : de l’Eau au Feu, comme le retour d’un cycle
A tous moments et par tous les temps, le MC-TR sauvegarde la liaison Conscient-Inconscient et nous préserve de notre tendance à psychosomatiser au moindre échec, perte, coup dur, etc.
Buzang : renforcement du MC-TR
Eveil et apaisement du corps-esprit qui vise à relier haut en bas, Conscient et Inconscient, et à répartir Qi-L.O. aux trois étages organiques.
Masser et chauffer doigts, mains, poignets, masser MC6 et MC8
Tapoter avant-bras et coudes, balayer les bras
Le soleil se lève sur l’horizon, puis se couche sur l’horizon
Moulinet des épaules, vers l’avant, puis vers l’arrière
Souffler fort et vite pour dégager la tension dans les épaules et le haut du dos
Prise de conscience de l’éveil des méridiens de la main
Amener l’éveil au visage
Masser le visage de l’int. vers l’ext., de plus en plus profondément
Peigner le crâne jusqu’à la nuque et tirer sur la racine des cheveux
Les gouttes de pluie tombent vers Bai Hui (fontanelle)
Ouvrir les fenêtres des 5 Zang
Masser et chauffer les cervicales : de DM16 à DM14
Tirer la ligne merveilleuse
Masser de VB20 à VB21
Prise de conscience de l’éveil de la tête, cerveau, organes de sens, cervicales
Tapoter E13 (creux sous-claviculaire)
Frotter le sternum vigoureusement en RM17
Frotter les côtes vigoureusement
Petit et grand TaiJi (ou « enlever son pyjama »)
Spiraler le tronc en tapant creux sous-claviculaire d’une main et sacrum de l’autre
Le roi s’appuie sur sa hanche
Prise de conscience de la respiration
Ramener sa conscience vers le DanTian, le masser, chauffer
Frotter les lombaires, le sacrum, les hanches et creux de l’aine
Tapoter les jambes dans le sens des méridiens
Faire tourner les chevilles sur la pointe des orteils
Frotter et chauffer les genoux
Revenir au Dan Tian, le masser, le faire tourner à partir de Hui Yin
L’image du MC-TR est le dragon d’eau et le dragon de feu qui se poursuivent.
Son idée motrice est une distribution nord-sud harmonieuse.