Qu’est-ce que le jeu de go ou « WeiQi » ?
Le jeu de Go (appellation japonaise du Wei Qi) est né en Chine, il y a plusieurs milliers d’années. Il n’a été que récemment découvert par le monde occidental. Le but du jeu est la construction de « territoires » en utilisant un matériel très simple : une grille et des pions noirs et blancs que l’on pose alternativement.
Les règles du jeu s’apprennent en quelques minutes et permettent au débutant de jouer des parties passionnantes. Que l’on se lance dans une folle bataille ou que l’on veuille explorer plus avant ses inépuisables subtilités, le jeu de Go vous promet des voyages fantastiques…
« WeiQi » : entourer un espace-temps sur une planche de bois (go-ban ou QiPan en chinois). Au départ, une planche vide : sans ce vide, elle ne pourrait se remplir ; sans ce vide, rien ne s’y passerait. Ce vide de départ est nécessaire pour que quelque chose prenne forme.
Ce qui prend forme : blanc-Yang et noir-Yin se contredisent, s’entrecroisent, s’interpellent de loin en loin, de proche en proche ; se touchent, se disputent, se rejettent et se refondent.
Ce qui prend forme et se déforme aussitôt, se transforme et se reforme autrement. Une histoire à deux où l’autre n’est pas un adversaire, mais un élément nécessaire à la construction de son propre territoire. Et inversement, cela va sans dire… Le tout dans l’idée du « Ren » confucéen : devenir un être humain « debout » se construit grâce à la relation avec un autre.
La construction n’est jamais terminée : le go-ban se vide en fin de séance, un vide qui appelle d’autres territoires à se former, se déformer et d’autres yeux à s’ouvrir.
Règles du jeu de WeiQi : www.gofed.be
Rencontres en Belgique : www.gofed.be