LA ROUE DES 12 HEXAGRAMMES MELANCOLIQUES
Partie 2 : « Il y a onde porteuse comme reliant à la manière des anneaux d’une chaîne »
(Lignes 5 Hexagramme 61 JUSTE CONFIANCE et 9 PETIT APPRIVOISE)
Cette seconde partie de l’article consacré à ces 12 hexagrammes qualifiés de « Mélancoliques » (cf Djofil 63 & 57) a pour but de mettre en évidence les fils conducteurs qui les relient chacun en une séquence qui se boucle sur elle-même pour former cette roue. Nous avons souhaité nous appuyer en peu plus en profondeur sur le texte du Yi Jing en vous proposant une lecture concertée de ces 12 hexagrammes et le lien que nous y avons perçu.
Mettre en évidence, c’est prendre parti et prendre chemin dans cette vaste « machine à connexions » du Yi Jing. Nos approches sont différentes mais néanmoins complémentaires :
- Michel : « Mon chemin, c’est l’approche par les textes de chaque ligne qui en mutant assure la transition d’un hexagramme à l’autre. On dit de l’hexagramme dérivé à partir de la ligne d’un hexagramme qu’on étudie qu’il « habite » cette ligne. Mais cette qualité est symétrique : toutes les paires d’hexagramme présentant 5 traits communs « habitent » en quelque sorte l’un chez l’autre sur la ligne qui justement fait leur différence. Mon approche est d’interroger les 2 textes de cette ligne.
- Emmanuelle : « pour ma part, j’appréhende ces 12 hexagrammes par le lien que j’ai perçu avec la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et/ou l’expérience de tirages. Mon intérêt pour approfondir le travail autour de cette Roue des Mélancoliques s’appuie sur le fait qu’elle représente les hexagrammes où les trigrammes LI et KAN s’agencent autour d’un axe vertical et d’un axe horizontal. Ces deux axes sont présents dans l’approche de la MTC, comme le graphique ci-dessous illustre la relation entre l’Eau du Rein et le Feu du Cœur. Ils sont comme deux aimants où par le « vide tensionnel » entre eux, se manifeste la force de l’attraction de l’un et de l’autre et s’ancre ainsi l’un l’autre. »
Nous avons synthétisé nos apports dans un texte déployant ces approches pour chaque hexagramme. Michel vous propose la mise en évidence de ces liens par un petit tableau qui permet la transition d’un hexagramme à un autre. Emmanuelle a souhaité proposer des citations en exergue qui les relient aux situations.
Une roue n’a ni début ni fin. Il faut pourtant bien faire un premier pas. Aussi, nous allons choisir de commencer par l’hexagramme 64 WEI JI - PAS ENCORE TRAVERSE, qui partage avec l’hexagramme 63 JI JI - DEJA TRAVERSE plusieurs qualités remarquables et notamment 2 très importantes dans cette roue :
- leurs lignes sont toutes en correspondance, ce qui peut être un mode d’expression de la cohérence avec le « Tao »
- ils sont le nucléaire au 1er ou 2nd niveau de tous les autres hexagrammes de la roue des mélancoliques (sauf H29 et H30 qui n’ont par ailleurs aucune ligne en correspondance …)
Ces graphiques font ressortir la logique et la cohérence de cette Roue des Mélancoliques.
Démarrons l’analyse de cette Roue pas à pas, hexagramme par hexagramme :
H64 PAS ENCORE TRAVERSE |
LIEN H64 – H40
(NB : les formules mantiques présentes dans les textes sont identifiées en gras et soulignées)
Confiance et capacité à saisir les opportunités les plus favorables (sauf si on devient ivre de soi-même et de ses succès).
H40 DELIVRANCE |
LIEN H40 – H47
La Délivrance est une voie exigeante, il est conseillé de se comporter en « chef accompli » car le risque est que des portes se ferment, et qu’on se heurte à l’incompréhension et au refus.
H47 EPUISEMENT |
LIEN H47 – H29
Sur ce trait de ministre l’apparat et la surenchère sont inutiles, mieux vaut compter sur le temps et se relier aux vraies valeurs enfouies en soi.
H29 S’ENTRAINER AU PASSAGE DES RAVINS |
LIEN H29 – H48
Sur ce trait de passage on est en situation difficile. Il est conseillé d’apprendre à gérer son énergie en faisant une pause car des étapes ont été franchies mais devant les épreuves s’accumulent encore. Une détresse s’exprime (pour mon cœur quelle douleur). Où trouver le réconfort ? Comment trouver sa vraie place ?
H48 PUITS |
LIEN H48 – H39
Sur cette ligne de préfet, celle de la mise en œuvre concrète et efficace des directives, on aime bien faire mais cette fois-ci on n’a pas réussi et le constat est amer : négligences, comportements inappropriés. Les obstacles semblent s’accumuler mais sont-ils de notre fait ou bien viennent-ils d’ailleurs ?
H39 OBSTRUCTION |
LIEN H39 – H63
Sur cette ligne d’entrée, on peut aborder les choses sereinement : ne pas s’emporter, ralentir sans regret ni hésitation : si on est honnête avec soi-même on prend conscience que ce qui devait être accompli l’est déjà, et ce qui ne l’est pas ne mérite pas notre obstination : c’est peut-être même une chimère dangereuse.
H63 DEJA TRAVERSE |
LIEN H63 – H37
Trait de sortie : moment du bilan ou de la maturité de la sagesse : comprendre que ce qui fut accompli ne sera pérenne qu’au sein de l’héritage du clan.
H37 GENS DU CLAN |
LIEN H37 – H22
S’approprier cet héritage immatériel sincèrement, honnêtement, avec politesse mais sans fard.
H 22 EMBELLIR |
LIEN H22 – H30
Incarner, au lieu de simplement s’approprier, au risque de trop briller et de perdre beaucoup
H30 FILET DE L’OISELEUR (LUMIERE) |
LIEN H30 – H21
Sur ce trait de passage il est question du « passage » inexorable du jour à la nuit, et semble-t-il du pouvoir de la métaphore du déclin sur notre perception des choses. Ce pouvoir mal utilisé peut être aussi un « poison » pour l’esprit, poison qu’il faut savoir anéantir en « tranchant dans le vif ».
H21 MORDRE ET UNIR |
LIEN H21 – H38
A qui se fier quand on sait qu’il faut agir fermement mais qu’on n’arrive pas à évaluer correctement les circonstances ? Comment faire confiance et trouver sa voie sans hésiter ?
H38 DIVERGENCE |
LIEN H38 – H64
Faire confiance au potentiel du futur, malgré les aléas de la vie mais en restant avisé : un homme averti en vaut deux !