Les rythmes du Qi ou biorythmes

Les corps vivants et leur environnement s’influencent l’un l’autre. Un exemple de cette réciprocité est le biorythme : les substances circulent selon des rythmes induits par l’environnement.

La médecine chinoise dénombre plusieurs rythmes différents qui sont autant d’adaptations de l’être humain à son environnement.

Les pratiques de Qigong permettent à l’être humain de se (re)mettre en phase avec ses propres rythmes et ceux de son environnement.

 

Les rythmes de l’être humain

Rythme nycthéméral (jour-nuit)

Le premier est évidemment le rythme nuit-jour pour lequel l’alternance yin-yang est la plus évidente : repos–activité ne sauraient se concevoir l’un sans l’autre. De plus, le rythme nuit-jour marque aussi un va-et-vient entre Externe et Interne : pendant la journée, le Qi protecteur circule dans l‘Externe (peau) pour nous préserver de l’attaque des divers Xiéqi (Qi pervers, ou climats excessifs par rapport à la saison) ; pendant la nuit, le Qi protecteur plonge dans l’Interne pour se régénérer au Jing du Rein qui est stocké dans le Dan Tian.

 

Rythme circadien

L’être humain intègre le rythme circadien (24 heures du jour) grâce à des « marées énergétiques » venant stimuler tour à tour chacun des 12 méridiens principaux par un afflux de Qi Nourricier et de Sang. Deux heures occidentales valent 1 heure chinoise, il y a donc 12 heures dans une journée chinoise. A chaque heure, un méridien est stimulé spécifiquement (voir schéma). Cela implique que lorsqu’il existe un déséquilibre au niveau de ce méridien, c’est à cette heure là que le déséquilibre se marquera le plus fort (ex. : crises de foie vers 1h du matin, à l’heure de stimulation du méridien Foie), soit parce que le Qi se trouve bloqué dans le méridien, soit parce que le Qi y est insuffisant.

 

Rythme saisonnier

Il s’agit d’un rythme plus long qui répond aux changements climatiques induits par les saisons. Le Qi des Organes est concerné par ce rythme saisonnier : chaque saison, caractérisée par un climat particulier, « pompe » le Qi d’une Sphère organique spécifique (voir schéma). En automne, la sécheresse domine (la sève ne monte plus dans les arbres, les feuilles se dessèchent), or le Poumon, pour fonctionner convenablement, doit rester humide en permanence, donc le Qi du Poumon est très sollicité en automne et il faut renforcer la Sphère du Poumon. Le raisonnement est le même pour chaque saison : en hiver, le froid domine, le Qi du Rein est particulièrement sollicité parce que le rein préfère une douce chaleur ; au printemps, le vent domine, or le Foie n’aime pas le vent, donc il faut renforcer le Foie au printemps ; en été, la chaleur est trop forte, c’est le Cœur qui est pompé ; en intersaison, l’humidité s’infiltre partout, ce qui nuit à la Rate qui préfère la sécheresse, donc il faut renforcer la Rate. C’est ce travail de renforcement des Organes en fonction des saisons que nous pratiquons pendant les séances de Qigong.

 

Rythme du Jing

C’est le rythme le plus lent chez l’être humain : un cycle de Jing s’effectue en 7 ans chez les filles et 8 ans chez les garçons. La M.O. voit dans ces cycles lent du Jing un temps de renouvellement cellulaire. Le Jing induit les grandes transformations de la vie : enfance –puberté – maturité – fertilité - ménopause ou andropause- vieillissement – mort. C’est un rythme particulièrement lent parce que le Jing est notre Qi essentiel : lourd et dense, donc lent. Le Jing est mis en réserve dans le Dan Tian (zone sphérique sous le nombril, comprenant les organes génitaux), il circule dans les 8 Vaisseaux merveilleux. Les techniques de Qigong vise au renforcement du Jing, c’est pourquoi le Dan Tian et les 8 Vaisseaux merveilleux (et plus particulièrement encore le RenMai, Vaisseau concepteur, et le DuMai, Vaisseau gouverneur) sont fort sollicités pendant les pratiques.