Tian Liyang, Maître taoïste des Wudangshan


Tian-di a l’honneur et le plaisir de recevoir Tian Liyang, Maître taoïste des Wudangshan.


Mais qui est Maître Tian ?


Tian Liyang est né en 1969 dans une famille paysanne du Hubei (Centre Chine).
Il quitte sa famille à 14 ans dans le but d’étudier les arts martiaux.
Apprentissage du Wushu à Emeishan et à Shaolin (montagnes sacrées bouddhistes) avec plusieurs Maîtres sans vraiment rencontrer celui qu’il espérait.
En 1988, il assiste aux Wudangshan (montagnes sacrées taoïstes) à une cérémonie taoïste traditionnelle.
Il y rencontre You Xuande, Maître taoïste du monastère Tian He Gong des Wudangshan.
You Xuande le choisit comme disciple.

A 18 ans, il devient disciple de You Xuande qui appartient à l’école taoïste Zhen Yi, plus ancienne que l’école Taoïste Zheng Zhen.
L’ancienne école Zhen Yi ou « Ecole de la Véritable Unité », est peu influencée par le Bouddhisme et est encore empreinte de pratiques chamaniques.

Dans cette école, maîtres et disciples peuvent avoir une vie de famille et vivre en-dehors du temple, même s’ils assistent quotidiennement aux récitations (matin et soir) et aux cérémonies.

Après plusieurs années de formation auprès de son Maître, il est désigné par l’Association Taoïste de Chine pour diriger une école de Nei Wushu (Arts Martiaux Internes) nouvellement construite à Wudangshan.
Des enfants et jeunes gens y sont formés aux arts martiaux internes, Taijiquan, Qigong, Xingyi, Bagua et bien d’autres pratiques.
Ils sont également formés aux études taoïstes (textes, philosophie), à la médecine traditionnelle chinoise et autres domaines s’y rapportant.


En tant que directeur et administrateur de cette école d’arts martiaux internes, Tian Liyang devient lui-même Maître Taoïste (désigné comme tel par son propre maître).
Depuis peu, il n’enseigne plus qu’à des petits groupes d’étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances et d’y consacrer le temps nécessaire.

La qualité de son enseignement est actuellement reconnue bien au-delà des Wudangshan.


En 1995, il a été enseigné à Singapour.
Depuis lors, il est régulièrement invité en Europe (Allemagne, Autriche, Hollande, Belgique), et en 2001 l’Association Taoïste de Malaisie l’a également invité pour enseigner des arts martiaux internes.
Il reçoit aussi des étudiants venant de l’étranger, du Japon, de Corée, des U.S.A, du Canada, d’Israël, d’Allemagne, d’Autriche, de France, de Suisse et …de Belgique !


Ce qu’il pratique et enseigne :
Taijiquan, Taijijian, Qinna, Baguazhang, Xingyi, Tuishou, Yangsheng Qigong

Lire aussi l'article paru dans le TaiChiMag n° 13 de Août 2017


Un documentaire de 52 min. réalisé par Ulla Fels, « Le maître des Wudang » (production : SWR/ARTE, 2005), relate la vie et le travail de Tian Liyang, sa pratique des arts internes, sa vision du taoïsme.
Il donne également un bel aperçu des monts Wudang.
Ce film est disponible en DVD.
Pour vous le procurer, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole de Tian Liyang des Wudangshan
TianLiYang : Maître taoïste des Wudangshan
Arts martiaux internes, neiwushu
Monts Wudang ou « Wudangshan »
 Tian Li Yang : L'héritier des Wudang (TaiChiMag n°13)