Examen clinique, diagnostic et cas cliniques

Durant ces journées de discussion autour de cas cliniques, nous verrons comment le thérapeute identifie le tableau pathologique du patient par un examen clinique en 4 étapes, comment il réfléchit le diagnostic et prévoit son évolution, et comment il peut briser le cercle vicieux de la pathologie en choisissant une stratégie de traitement appropriée.

dates: 3 journées en mars et avril 2024

lieu: 13 Tienne aux Bruyères à 5100 Wépion

prix: 240€ /module de 3 jours (ou 1020€/année de 17 journées)

inscription: par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et de médecine chinoise, formatrice en pratiques de santé taoïste (Qigong, Taijiquan des Wudang)

Condition d'admission : connaissance des thèmes abordés dans « Fondements de la médecine chinoise », « Etude du Système des méridiens », « Architecture énergétique et biorythmes », "Etude des Zang-Fu", "Tableaux pathologiques"

 

Thématiques abordées:

Identification des Tableaux pathologiques
Examen clinique en quatre étapes : regarder, palper, écouter, questionner
Principes de diagnostic selon : 8 règles, 6 climats, 12 méridiens, 5 Zang-fu, 5 Substances
Principes de traitement : de l’Externe, de l’Interne, ou de la Structure

Pratique:

cas clinique à discuter

choix d'un traitement approprié

pratique à deux sur table