Qineizang, massage de l’Interne
Le Qineizang, ou massage de l’interne (des organes) est une spécialisation du massage chinois. Développé par les maîtres taoïstes en vue d’atteindre une longévité sereine, il a récemment été inséré dans les pratiques hospitalières de la médecine chinoise. Il est particulièrement efficace pour traiter les problèmes liés au système respiratoire, digestif, excréteur, mais aussi reproducteur et locomoteur. Il est libérateur des tensions psychologiques et des toxines accumulées au fur et mesure de la vie.
Dates en 2024 : 26mars, 9avril, 23avril 2024 dans le cadre de la formation MTC-massage en deux ans avec l'asbl Tiandi
Lieu : salle Tiandi, 13 Tienne aux Bruyères 5100 Wépion
prix: 270€ /module de 3 jours (ou 1190€/année de 17 journées)
inscription: par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et de médecine chinoise, formatrice en pratiques de santé taoïste (Qigong, Taijiquan des Wudang)
Condition d'admission : La formation de QiNeiZang est réservée aux massothérapeutes; une pratique de soin par le toucher est nécessaire pour aborder les manipulations au niveau du thorax, de l’abdomen, des muscles profonds comme le psoas, ainsi qu’une connaissance anatomique et physiologique de ces zones.
Thématiques abordées :
Spécificité du Qineizang
Précautions et interdiction
Usage des sons thérapeutiques
Les points Mu, Shu du dos et points "source"
Ouverture de séance et détoxification des intestins
Massage de l’abdomen et du thorax
Libérer les intestins et le diaphragme
Masser le foie et l’estomac
Apaiser le cœur
Ouvrir la cage thoracique et agrandir la respiration
Massage du dos
Libérer le bassin par le massage du psoas
masser le dos et la CV
Renforcer les lombaires et les jambes
Tonifier le Jing du Rein