Xiao Chou Tian, Petite Circulation céleste

小, xiao : petite

周, zhou : circulation

天, tian : céleste

 

La « petite circulation » ou « orbite microcosmique » ou encore « révolution céleste » est une pratique de Qigong où on visualise la circulation du JingQi, le Qi essentiel, à travers le circuit formé par le Ren Mai (ligne médiane avant du corps) et le Du Mai (le long de la colonne).

Cette circulation du Qi essentiel réchauffe les trois niveaux organiques de l’être humain ou « Trois réchauffeurs », mais elle remplit aussi « Trois Trésors Taoïstes » (Jing-Qi-Shen) de lumière. Elle se fait après une détente profonde et une pratique de « Tugu Naxin » et ses « Sons thérapeutiques ».

 

Cai Qi, 彩气 ou « récolter le Qi »

Récolter le Qi et l’amener au Dan Tian se fait dans la position « Ciel Antérieur » ou dans la position « Bao Shu » (« embrasser l'arbre »), suivant les capacités de chacun. La bouche est fermée, l’inspir et l’expir se font par le nez. Le bout de la langue touche le palais pour boucler le circuit formé par les deux Vaisseaux merveilleux, Ren Mai et DuMai.

On visualise BaiHui (DM20) au sommet de la tête et on l'ouvre pour recevoir le Qi du Ciel ; à l’inspir, on le récolte et on l’amène au Dan Tian. Puis, on visualise YongQuan (Rein1) à la plante des pieds, des racines partent du point et plongent dans la terre ; à l’inspir, on pompe le Qi de la terre et on l’amène au Dan Tian. Enfin, on visualise LaoGong (MC8) au creux des mains par lequel on accueille le Qi de l’environnement ; à l’inspir, on l’amène au DanTian. Une sensation de « grand soleil », de chaleur et de lumière envahit le Dan Tian, on observe son rayonnement.

 

Ouverture des « Trois portes » 

Les « trois portes » sont :

MingMen (DM4), la porte de la Terre (niveau lombaires, à la taille)

ShenDao (DM11), la porte de l’être humain (entre les omoplates)

FengFu (DM16), la porte du Ciel (au creux de l'occiput)

Inspir par le nez, le faire descendre jusqu’au DanTian, faire le tour par le périnée et remonter par le Du Mai le long de la colonne vertébrale jusqu’à pénétrer le cerveau et alimenter les 5 organes des sens. A l’expir, le Qi n’est pas rejeté par la bouche, la bouche reste fermée, le Qi vient alimenter l’interne ; on dit qu’on « avale le Qi », qu'on « se nourrit de Qi » ; faire descendre l’expir jusqu’au DanTian qui se réchauffe ; serrer le périnée à la fin de l’expir permet de garder la chaleur dans le DanTian.

Visualiser et ouvrir chacune des portes successivement, quand on y passe.

 

Xiao Chou Tian, 小周天 ou « Petite circulation céleste »

L’étape suivante est celle de la « Petite circulation ». La respiration se fait par le nez, la bouche reste fermée, le bout de la langue est posée contre le palais, le périnée reste relevé.

Inspir jusqu'au centre du DanTian en RM4, GuanYuan ; à l’expir, on « mange le Qi » et on le laisse rayonner à partir du DanTian vers l’endroit désiré. On peut expérimenter le pouvoir de la visualisation (le « Yi », 意, ou « intention ») en faisant circuler une boule de lumière ou de chaleur vers là où on veut, dans la direction souhaitée.

Inspir : on fait descendre la boule de lumière du DanTian vers HuiYin (RM1) ; apnée, regarder circuler le Qi ; à l’expir, on le ravale, il revient en spirale vers le centre du DanTian et diffuse sa chaleur.

Inspir : on va du DanTian à HuiYin, puis à WeiLu (bout du coxys, DM1), on mange le Qi et on revient au DanTian ; apnée, regarder circuler le Qi ; à l’expir, on le ravale, il revient en spirale vers le centre du DanTian et diffuse sa chaleur.

Inspir : on va du Dan Tian, à HuiYin, à WeiLu, puis à MingMen (DM4), à l’expir, on le ravale, il revient en spirale vers le centre du DanTian et diffuse sa chaleur.

Idem de proche en proche, avec les étapes suivantes :

GuanYuan RM4 - HuiYin RM1 - WeiLu DM1 - MingMen DM4 - ShenDao DM11 - DaZhui DM14 - FengFu DM16 - BaiHui DM20

En chacun de ces points : l'inspir démarre du DanTian et va jusque dans le point ; durant une courte apnée, on visualise le Qi qui circule à l'intérieur ; puis expir à partir du point et le Qi retourne au centre du DanTian en formant une spirale, on laisse se diffuser sa chaleur.

Arrivé à BaiHui, au lieu d’expirer en descendant par le DuMai le long de la colonne, on expire en laissant descendre le Qi par le Ren Mai en visualisant successivement : ShanZhong RM17 - ZhongWan RM12 - ShenQue (au nombril) RM8 - GuanYuan RM4.

En chacun de ces points, on visualise le Qi que l’on ramène vers le DanTian pendant l’expir.

La Petite circulation le long de DuMai et RenMai peut aussi se visualiser comme la croissance d'une plante : une graine située au centre du DanTian, en GuanYuan, germe et se dirige vers HuiYin, puis le germe grandit jusque MingMen où la plantule sort de terre et pousse jusque BaiHui. Arrivée en BaiHui, la pante fleurit et les graines du fruit tombent avec l'expir jusqu'au DanTian, où le cycle recommence.

On dit aussi que la respiration s'est inversée par rapport à notre respiration « naturelle » où l'inspir descend jusqu'au DanTian et où l'expir remonte. Elle redevient comme celle connue lors du stade embryonnaire : l'inspir monte à l'arrière le long du DuMai et l'expir descend à l'avant le long du RenMai. C'est pourquoi on l'appelle également la respiration embryonnaire, un retour en arrière qui pour le Taoïsme répond au principe de « retour à l'unité première ».