La méditation de Pleine conscience, l'envers du décor

par Elisabeth Martens

aux éditions Investig'Action, 2020

 

Table des matières

Introduction 2

1. La Pleine conscience, de la maternelle à Davos 5

Pleine conscience, une technologie de l'attention 5

Pleine conscience en soins de santé 6

Pleine conscience dans le secteur éducatif et culturel 9

Pleine conscience en entreprises 10

Pleine conscience au Parlement 15

Pleine conscience à Davos 17

2. La Pleine conscience, une pratique méditative bouddhiste 19

La méditation « Vipassana » 19

La Pleine conscience se présente comme laïque 20

Le bouddhisme est une religion de salut 21

La « Réalité ultime », un dogme qui provient de l'hindouisme 22

Le dharma, une pensée moderne 23

La pensée de l'Absolu est une foi religieuse 24

La « Réalité ultime » est-elle du ressort des sciences ? 26

Les recherches neuroscientifiques du « Mind and Life Institute » 27

De la Mindfulness au « Mind and Life Institute » 29

La Pleine conscience, « soft power » du néobouddhisme 31

La « Heartfulness » du dalaï-lama 33

Le « Bonheur véritable » du dharma 34

Un bouddhisme plastique 36

3. Implantation du bouddhisme en Occident 39

Le bouddhisme est accueilli par le rationalisme des Lumières 39

Retour aux racines aryennes des indo-européens 41

Le ferment spirite 42

Helena Blavatsky sème les graines du mythe tibétain 43

« La Doctrine secrète » et la Société théosophique 45

Le premier dialogue interconfessionnel 46

Les guerres de compassion de l’Ère Meiji 47

Alexandra David-Néel, une exploratrice passionnée 49

Le testament d'Alexandra David-Néel 51

Jung et le processus d'individuation 52

L'inconscient collectif et la « Conscience universelle » 54

L'ennéagramme du mage Gurdjieff  56

Le bouddhisme est aussi à interroger 57

4. Le mythe tibétain au service du national-socialisme 59

Les détenteurs de la « Sagesse sans âge » 59

Le « New Age » d'Alice Bailey 59

Le mythe de Shambala 61

Les trois Temps de la Roue 62

L'histoire du tantra de Kalachakra 64

Émergence de la « race-racine », les Aryens 66

Mission de l'Ahnenerbe au Tibet 67

L'art zen de la décapitation 68

Le Shambala des néonazis 70

Similitudes entre le Kalachakra et l'Apocalypse 72

La thèse du « Grand Remplacement » 74

5. Le néobouddhisme, berceau de la Pleine conscience 77

Une « bouddhéisation » du judaïsme par la « Beat Generation » 77

Le « Bouddhisme du Bouddha » à l'orée des « Golden Sixties » 78

Psychologie positive et dharma 80

Le mouvement du « Potentiel humain », de Esalen à Findhorn 81

Les utopies de Mai 68 ne sont pas des chimères 83

Le « Shambala perdu » des hippies 85

« International Campaing for Tibet », la face officielle du dalaï-lama 86

« Tibetan Youth Congress », la face cachée du dalaï-lama 88

Des rinpochés en Amérique 90

Le retour de Kalachakra 92

Diffusion du bouddhisme tibétain en Europe 94

Premières déviances lamaïstes en Europe 96

Les « dakinis » facilitent l'illumination du maître 97

Sexe et gros sous chez les lamas 98

Pleine conscience au « Village des Pruniers » 100

La Mindfulness, de la Birmanie aux États-Unis et jusqu'en Israël 102

Une phénoménologie bouddhiste 104

6. La Pleine conscience, au chevet du capitalisme 107

1989, l'année de tous les dangers 107

Comptabiliser le bonheur 108

Le bonheur, un produit de consommation 110

Le bonheur, pré-requis d'une vie réussie 111

La Pleine conscience au service de l'ultra-libéralisme 113

L'histoire du bonheur invitée à Davos 115

Un devoir d'insurrection contre « l'ordre cannibale » 117

Les colibris de la « Slow Revolution » 120

Adieu au rêve d'un capitalisme vert 121

La Pleine conscience au chevet du capitalisme 123

La Pleine conscience désamorce les colères sociales 125

Les « altruistes efficaces », des « milliardaires de gauche »  128

D'une gauche apeurée à une droite assumée  131

7. Le retour de l'obscurantisme 134

Le « Bonheur National Brut », en pays industrialisés ? 134

Tentations extrémistes dans le bouddhisme 137

Retour des nationalismes sur fond d'angoisse 139

Un « Grand Tibet » à l'image de la terre promise 141

Le dalaï-lama contre « l'axe du mal » 143

« L'effet positif de Shambala », dixit le dalaï-lama 144

La « bouddhéisation » des pays industrialisés 146

Le dessein intelligent du dalaï-lama 148

« Faire sens », à tous prix 149

Le mysticisme quantique 150

Un vide quantiquement bouddhique 152

La « Conscience universelle », une thèse anthropocentriste 154

Des dérives quantiques à la « particule-dieu » 155

Bouddhisme et mystification des sciences 158

Le bouddhisme comme religion du futur ? 159

8. Pleine conscience à l'ère du numérique 162

Mindfulness, une protagoniste de la révolution numérique 162

Mindfulness et transhumanisme 163

Le « paradise engineering » des neurobouddhistes 166

Une ère de post-humanité soutenue par les neurobouddhistes 167

Défier le hasard, un projet transhumaniste et bouddhiste 169

« L'homo deus » béni par le dalaï-lama 171

Les bouddhistes augmentés, les « B+ » 173

Une gouvernance mondiale pour « l'homme nouveau » 175

La guerre du numérique, une version réchauffée de la Guerre froide 177

Les Tibétains, des pions sur l'échiquier du numérique 179

Sinophobie aux pays des « Droits de l'Homme » 181

La réincarnation du dalaï-lama, une affaire hautement politique 182

Une croisade contre la Chine 184

La responsabilité du mouvement de la Pleine conscience 185

Bibliographie 190

Références des livres 190

URL des sites et articles 196

 

 

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Quelques extraits