La méditation de Pleine conscience, l'envers du décor
par Elisabeth Martens
aux éditions Investig'Action, 2020
Table des matières
Introduction 2
1. La Pleine conscience, de la maternelle à Davos 5
Pleine conscience, une technologie de l'attention 5
Pleine conscience en soins de santé 6
Pleine conscience dans le secteur éducatif et culturel 9
Pleine conscience en entreprises 10
Pleine conscience au Parlement 15
Pleine conscience à Davos 17
2. La Pleine conscience, une pratique méditative bouddhiste 19
La méditation « Vipassana » 19
La Pleine conscience se présente comme laïque 20
Le bouddhisme est une religion de salut 21
La « Réalité ultime », un dogme qui provient de l'hindouisme 22
Le dharma, une pensée moderne 23
La pensée de l'Absolu est une foi religieuse 24
La « Réalité ultime » est-elle du ressort des sciences ? 26
Les recherches neuroscientifiques du « Mind and Life Institute » 27
De la Mindfulness au « Mind and Life Institute » 29
La Pleine conscience, « soft power » du néobouddhisme 31
La « Heartfulness » du dalaï-lama 33
Le « Bonheur véritable » du dharma 34
Un bouddhisme plastique 36
3. Implantation du bouddhisme en Occident 39
Le bouddhisme est accueilli par le rationalisme des Lumières 39
Retour aux racines aryennes des indo-européens 41
Le ferment spirite 42
Helena Blavatsky sème les graines du mythe tibétain 43
« La Doctrine secrète » et la Société théosophique 45
Le premier dialogue interconfessionnel 46
Les guerres de compassion de l’Ère Meiji 47
Alexandra David-Néel, une exploratrice passionnée 49
Le testament d'Alexandra David-Néel 51
Jung et le processus d'individuation 52
L'inconscient collectif et la « Conscience universelle » 54
L'ennéagramme du mage Gurdjieff 56
Le bouddhisme est aussi à interroger 57
4. Le mythe tibétain au service du national-socialisme 59
Les détenteurs de la « Sagesse sans âge » 59
Le « New Age » d'Alice Bailey 59
Le mythe de Shambala 61
Les trois Temps de la Roue 62
L'histoire du tantra de Kalachakra 64
Émergence de la « race-racine », les Aryens 66
Mission de l'Ahnenerbe au Tibet 67
L'art zen de la décapitation 68
Le Shambala des néonazis 70
Similitudes entre le Kalachakra et l'Apocalypse 72
La thèse du « Grand Remplacement » 74
5. Le néobouddhisme, berceau de la Pleine conscience 77
Une « bouddhéisation » du judaïsme par la « Beat Generation » 77
Le « Bouddhisme du Bouddha » à l'orée des « Golden Sixties » 78
Psychologie positive et dharma 80
Le mouvement du « Potentiel humain », de Esalen à Findhorn 81
Les utopies de Mai 68 ne sont pas des chimères 83
Le « Shambala perdu » des hippies 85
« International Campaing for Tibet », la face officielle du dalaï-lama 86
« Tibetan Youth Congress », la face cachée du dalaï-lama 88
Des rinpochés en Amérique 90
Le retour de Kalachakra 92
Diffusion du bouddhisme tibétain en Europe 94
Premières déviances lamaïstes en Europe 96
Les « dakinis » facilitent l'illumination du maître 97
Sexe et gros sous chez les lamas 98
Pleine conscience au « Village des Pruniers » 100
La Mindfulness, de la Birmanie aux États-Unis et jusqu'en Israël 102
Une phénoménologie bouddhiste 104
6. La Pleine conscience, au chevet du capitalisme 107
1989, l'année de tous les dangers 107
Comptabiliser le bonheur 108
Le bonheur, un produit de consommation 110
Le bonheur, pré-requis d'une vie réussie 111
La Pleine conscience au service de l'ultra-libéralisme 113
L'histoire du bonheur invitée à Davos 115
Un devoir d'insurrection contre « l'ordre cannibale » 117
Les colibris de la « Slow Revolution » 120
Adieu au rêve d'un capitalisme vert 121
La Pleine conscience au chevet du capitalisme 123
La Pleine conscience désamorce les colères sociales 125
Les « altruistes efficaces », des « milliardaires de gauche » 128
D'une gauche apeurée à une droite assumée 131
7. Le retour de l'obscurantisme 134
Le « Bonheur National Brut », en pays industrialisés ? 134
Tentations extrémistes dans le bouddhisme 137
Retour des nationalismes sur fond d'angoisse 139
Un « Grand Tibet » à l'image de la terre promise 141
Le dalaï-lama contre « l'axe du mal » 143
« L'effet positif de Shambala », dixit le dalaï-lama 144
La « bouddhéisation » des pays industrialisés 146
Le dessein intelligent du dalaï-lama 148
« Faire sens », à tous prix 149
Le mysticisme quantique 150
Un vide quantiquement bouddhique 152
La « Conscience universelle », une thèse anthropocentriste 154
Des dérives quantiques à la « particule-dieu » 155
Bouddhisme et mystification des sciences 158
Le bouddhisme comme religion du futur ? 159
8. Pleine conscience à l'ère du numérique 162
Mindfulness, une protagoniste de la révolution numérique 162
Mindfulness et transhumanisme 163
Le « paradise engineering » des neurobouddhistes 166
Une ère de post-humanité soutenue par les neurobouddhistes 167
Défier le hasard, un projet transhumaniste et bouddhiste 169
« L'homo deus » béni par le dalaï-lama 171
Les bouddhistes augmentés, les « B+ » 173
Une gouvernance mondiale pour « l'homme nouveau » 175
La guerre du numérique, une version réchauffée de la Guerre froide 177
Les Tibétains, des pions sur l'échiquier du numérique 179
Sinophobie aux pays des « Droits de l'Homme » 181
La réincarnation du dalaï-lama, une affaire hautement politique 182
Une croisade contre la Chine 184
La responsabilité du mouvement de la Pleine conscience 185
Bibliographie 190
Références des livres 190
URL des sites et articles 196
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