內样功- NeiYangGong ou l'Art de Nourrir l'Interne

par Elisabeth Martens, le 21 novembre 2016


Ci-dessous, vous trouverez un résumé du stage qui s'est déroulé au Grand-duché du Luxembourg avec Tian Liyang en juillet 2016.


Le NeiYangGong est enseignement taoïste dans lequel apparaissent des notions de médecine traditionnelle chinoise, par ex. celles des "Cinq sphères organiques", de leurs correspondances naturelles, mais aussi de chaleur pathogène ou "Souffles troubles" accumulés dans chacune des Sphères, et de la manière de les nettoyer par des sons et de les nourrir par des "Souffles nouveaux".


Lors de la pratique du NeiYang Gong, on va donc d'abord échanger les Souffles ("cracher les anciens et prendre les nouveaux"), puis récolter les nouveaux Souffles (par ex. à l'aide des couleurs correspondant à chacune des Sphères), puis on va les affiner, les amplifier, et enfin les savourer!... ceci afin de renforcer notre DanTian et de préserver nos "Trois Trésors", méthode efficace pour atteindre la longévité ou "ChangShou".

 

Assouplissement et détente préalables

Le NeiYangGong se fait souvent en position assise, d'où l'intérêt de connaître quelques mouvements d'assouplissement et de détente à pratiquer avant de commencer la séance, par exemple:


Etirement des jambes en position assise
plier et tendre 5x la jambe devant soi
rester jambe tendue en comptant 20 temps
plier la jambe et la faire dessiner des cercles
mettre une jambe pliée sur l'autre et se saisir des 2 pieds, tourner (massage du sciatique)
rassembler les deux pieds près de soi et se pencher en avant
croiser les pieds et se pencher en avant


Détente du tronc en position assise
deux mains croisées paumes vers l'ext. : vers l'avant, gauche, droite, haut
cercles avec les deux mains croisées au-dessus de la tête : 3x dans un sens, 3x dans l'autre
étirer les côtes, mains croisées au-dessus de la tête
étirer les cervicales mains croisées dans la nuque
pousser le Mingmen vers l'arrière et faire cercles au niveau des lombaires sans les toucher


Pratique des Six sons thérapeutiques
Le NeiYangGong inclut la pratique des Six Sons thérapeutiques. Ces Sons (un par Oragne) libèrent les Souffles troubles (chaleur pathogène) coincés dans l'Organe correspondant. Les sons sont les suivants :


Coeur : HHHeeeaaa
le son du Coeur se fait en premier car quand le coeur est apaisé, tous les Organes s'apaisent
Foie : Shüüü
les lèvres s'avancent pour former un cercle, l'ouverture de la bouche n'est pas plus grande qu'un haricot ; pendant le son du Foie, on écarquille les yeux
Poumon¨ : ZZZZZZSSSiiii
laissser de l'espace entre les dents pendant le son
Rate : HHHouououou
la bouche est ronde comme pour le son du foie, mais ici la bouche va vers l'intérieur, la bouche est comme une grotte vide ; comme pour le foie, l'ouverture de la bouche n'est pas plus grande qu'un haricot
Rein : CH-ou-Wei
le son se divise en trois, il ressemble au chuitement d'une source et se fait comme si on souffalit dans le goulot d'une bouteille


Pour chaque son :
Se postionner face au Sud, trouver l'assise correcte
Trouver l'Organe à travailler,
soit dans l'ordre suivant: Coeur, Foie, Poumon, Rate, Rein,
soit travailler l'Organe correspondant à la saison


Accueillir un sourire bienveillant sur le visage et trouver une détente globale


Six respirations-sons en mettant son attention dans l'Organe à libérer qui gonfle à l'inspir, puis une apnée, serrer périnée et compter 3 temps, puis expirer en faisant sortir le son de l'Organe correspondant et en avançant la tête et la bouche
1ère resp. : courte, inspir dans l'Organe, son doux, baisser la tête, arrondir le haut du dos
2ème resp. : plus longue, inspir dans l'Organe qui prend du volume, son plus long, baisser la tête, rentrer la poitrine, le dos s'arrondit un peu plus
3ème resp. : encore plus longue, le thorax se remplit aussi de l'inspir, son plus long, baisser la tête, rentrer la poitrine, arrondir le dos jusqu'en bas
4ème : comme la 2ème
5ème : comme la première
6ème : idem, mais rester droit et le son est très doux


Nourrir l'Interne
Chaque Sphère organique doit être nourrie, mais on prend ici l'exemple du Coeur (premier Organe à travailler pour apaiser les autres) et on fait à l'identique pour les autres Organes dans l'ordre
suivant : Foie, Poumon, Rate, Rein.


On peut aussi nourrir l'Organe correspondant à la saison, soit le Foie au printemps, le Coeur en été, le Poumon en automne, le Rein en hiver et la Rate aux changements des saisons.


On peut encore nourrir les Cinq Sphères tout au long d'une journée en suivant l'horaire de leur marée énergétique correspondante, soit le Coeur entre 6h et 11h , la Rate de 11h à 12h, le Poumon entre 12h et 17h, la Rate de 17h à 18h, le Rein entre 18h et 23h, la Rate de 23h à 24h, le Foie entre 24h et 5h, la Rate de 5h à 6h.


Déroulement de la séance par Oragne :
1) Se positionner face au Sud
2) Etirer les jambes, le haut du corps, équilibrer, détendre, trouver une posture qui convient
3) Cracher l'ancien (càd pratiquer le son du Coeur comme expliquer ci-dessus) : inspir/apnée/expir
4) Prendre soin des « Trois Trésors » :
   ramener le Shen : fleur de lotus dans le DT sup. qui s'ouvre à l'inspir et se ferme à l'expir 3x, puis inverser (se ferme à l'inspir et s'ouvre à l'expir) 3x apaiser le Coeur : idem au niveau du DT    moyen (plexus cardiaque)


   renforcer le Jing :
      a) inspir, serrer le périnée 9x,
      b) inspir, remplir le DT moyen et inférieur , apnée et serrer périnée 3x  (ou 6x ou 9x, selon les capacités)
      c) inspir, remplir le corps entier , apnée et serrer périnée 3x (ou 6x ou 9x, selon les capacités)


5) Le Yi-Intention traverse l'empire, ou « le dieu des vacances traverse l'empire »


Le Shen avertit l'empereur qu'il est temps de prendre des vacances, l'empereur envoie deux messagers (le garçon doré et la fille de jade) dans chaque partie du corps, de haut en bas :
cerveau, cervelet, CV jusqu'au coccyx, dos, thorax, abdomen, épaules, bras jusqu'aux mains, jambes jusqu'aux pieds, pour annoncer à tous qu'ils sont en vacances. Tout le monde est joyeux, contents, foule de gens heureux, océan de joie, ils sont tous reconnaissants envers l'empereur et le Shen.

6) Le Dao circule dans l'empire
idem, mais à chaque étape, on inspire dans le Coeur, puis apnée, serrer périnée 3x, à l'expir on observe la chaleur dorée, et on remercie l'empereur pour cette richesse. Terminer par trois respirations de haut en bas dans tout l'empire.

7) Echanger les Souffles : l'ancien sort par la pratique des sons, le nouveau entre par le rassemblement des couleurs voir un feu qui se trouve loin au Sud, à l'inspir le ramener avec les mains jusqu'à la bouche puis vers le thorax, au 2ème inspir l'amener dans le Coeur, puis en faisant le son du Coeur, HHHAAAEEE, renvoyer le feu par le bas vers le Sud en penchant le corps en avant

8) Récolter les Souffles
idem que « échanger », mais au lieu d'amener le feu, on amène la couleur rouge vers la bouche (on la mange), puis elle envahit le coeur, poser les mains sur le coeur et expirer par le nez (détente, pas de son)

9) Affiner les Souffles
inspir en 3 temps, ramener le ballon de Qi devant le coeur avec les mains, à l'expir (par le nez) le ballon reste gros et on remplit le coeur de couleur rouge 9x jusqu'à obtenir un énorme ballon qu'on tient entre les bras (comme pour « embrasser l'arbre »)

10) Amplifier les Souffles
en 3 resp., on remplit tout le corps de rouge
en 3 resp., la couleur rouge déborde du corps d'au moins 1 mètre
en 3 resp., on remplit l'envirronnement de couleur rouge

11) Savourer les Souffles
3 resp. très longues pour intensifier la couleur et la sensation de rouge dans tout l'univers

12) Terminer la pratique (shougong)
en 3 fois, avec un mouvement des mains pour collecter les souffles, ramener
    1- le rouge de tout l'univers vers le coeur, puis
    2- le rouge qui entoure le corps, puis
    3- le rouge dans le corps vers le Coeur

13) Terminer par un auto-massage
Idem pour les autres Organes, avec leurs correspondances particulières : Coeur – Feu – Rouge – Sud (devant soi) Foie – Forêt – Vert – Est (vers la gauche) Poumon – Neige et montagne – Blanc - Ouest (vers la droite) Rate – terre d'argile – jaune – Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest (travailler dans les diagonales) Rein – océan – bleu foncé- nord (derrière)