Langue chinoise : Calligraphie méditative

Calligraphie méditative (par journée)


Il ne s’agit pas d’un cours d’écriture chinoise, mais d’une initiation à l’art du « pinceau-encre » utilisé comme pratique méditative.


La calligraphie est un art majeur en Chine, le tracé des caractères est un acte qui relie l’être humain à l’invisible.
Empreint d’émotion et d’élan créatif, c’est avec respect et droiture que le calligraphe se saisit de l’invisible des choses et les invite à prendre forme dans le monde visible.
Il est passeur de matière, comme l’étaient nos artisans verriers, passeurs de lumière.


Durant ces ateliers, les participants sont d’abord initiés aux différents traits qui constituent le matériel de base de l’écriture chinoise.
C’est à partir de leur combinaison que s’écrivent les quelques 30.000 caractères existants.
Ensuite, ils apprendront à tracer des caractères élémentaires, riches en contenu émotionnel et philosophique.


Les participants pourront également être invités, grâce à une pratique d’automassage et de QiGong, à entrer en état « d’oubli » (« méditer » se dit en chinois : « zuo wang », s’asseoir et oublier).
C’est dans cet état d’indistinction entre soi-même et l’environnement que le pinceau se saisit et trace : un trait amorcé, appuyé, fin, élancé, revenu… la beauté du trait se trouve dans l’émotion qui le porte.


Infos pratiques :

Cours ouvert à tous (il n’est pas nécessaire de connaître le chinois !) Organisé sur demande avec min. 8 part.


Formatrice : Shi Xiaodan

Matériel nécessaire :
Tenue souple
Coussin de méditation
Pinceau chinois
Encre de Chine noire
Papier de riz

Plus d'information et inscription : contactez-nous

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Langue chinoise : Cours de langue chinoise pour débutant
Langue chinoise : « C’est du chinois ! »
Langue chinoise : Initiation à la langue chinoise via les textes anciens
Langue chinoise : Calligraphie méditative

Langue et pensée de la Chine

 

Une introduction à la pensée chinoise via la langue 

Cours ouvert à tous (il n’est pas nécessaire de connaître le chinois !)

Cours ouverts à tous organisé sur demande donné par Elisabeth Martens (0492/785.485)

Il ne s'agit nullement d'un cours de langue chinoise, mais d'un cours sur le fonctionnement de la langue chinoise. Le syllabisme, l'utilisation de plusieurs tons, le principe de combinaison, la relativisation, l'importance de l'analogie et de l'antonymie dans la construction de nouveaux mots, la polysémie et la polyvalence de ceux-ci, l'absence de conjugaison et de catégories grammaticales bien définies, etc. sont autant de caractéristiques de la langue des Han (ou chinois moderne) qui offrent une clef de compréhension redoutablement efficace à qui veut entrer en Chine. A travers de nombreux exemples tirés de la langue vernaculaire et littéraire, nous verrons qu'une correspondance surprenante s'établit entre la langue et la pensée de la Chine, et nous parlerons de leur impact sur les arts traditionnels de la Chine, principalement la calligraphie et la poésie. Une langue-pensée qui par son écart nous pose questions quant à notre propre manière de dire et de concevoir les choses...

 

 Table des matières du syllabus

 

  • Les langues de l’Asie Orientale

    Diversité linguistique de la Chine

  • Différents types d’écriture en Chine et confins

  • Langue des Han

  • Monosyllabisme et homophonie

  • Prononciation, le Pinyin et les 4 tons

  • Quelques particularités de la langue

  • Principe d’association dans la langue

  • De la relativité du langage

  • Du Yin-Yang

  • Déploiement du Yin-Yang, les saisons

  • Du temps sans conjugaison

  • De l’inutile du discours

  • Voir ou interpréter ?

  • L’origine des sinogrammes et le Yi Jing (Livre des Mutations)

  • Evolution des sinogrammes

  • Styles calligraphiques

  • Le système d’écriture chinois

  • Les « Liu Shu » ou « 6 modes de formation des caractères »

  • Les clefs (ou radicaux)

  • Les règles d’écriture

  • Approche de l’écriture poétique

  • langue-pensée-écriture en un processus continu

  • Poètes des Tang, Wang Wei, Tu Fu, Li Bai (Li Po)

  • Bibliographie 

 

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Langue chinoise : Initiation à la langue chinoise via les textes anciens
Langue chinoise : Calligraphie méditative

Langue chinoise : Initiation à la langue chinoise via les textes anciens

 

Reprise du cours :  "Laotseu a dit" , rentrée 2015

avec Fabienne Lacroix,

Licenciée en sinologie (INALCO)
interprète chinois français pour des maîtres taoïstes et professeurs d'arts martiaux 
enseignante en qigong et taijiquan

à l'UDA, Louvain-la-Neuve, infos:  010/47 41 81

dates à préciser 

 

Fabienne, à propos de son cours:

"Quand j'avais 13 ans et que je commençais à apprendre le chinois, j'avais un rêve : être capable lire le livre de Lao-tseu (Laozi) dans le texte avant d'avoir les cheveux gris ...

Aujourd''hui mes cheveux commencent à grisonner.  Le moment est venu.
C'est avec joie que je vous propose, dans le cadre des formations de l'Université des Aînés à Louvain-la-Neuve, de lire ensemble les écrits du vieux Sage : le Tao Te King (Daodejing).
On raconte qu'un jour vers le Vè siècle avant J-C, aux confins de la Chine, non loin de l'Asie centrale, un officier des douanes nommé Yin Xi vit s'avancer un voyageur, monté sur un buffle.  Il reconnut Laozi (un contemporain de Confucius) et le supplia de lui transmettre l'essence de son enseignement avant de continuer son voyage vers l'Ouest.  Laozi accepta et Yin Xi nota fidèlement les quelque 5000 caractères que lui dicta le vieux maître.  Ces notes passèrent à la postérité sous le titre de Classique de la Voie et de sa Vertu (Daodejing).
Il existe des centaines de traductions du livre de Laozi, mais en comprend-on jamais le sens ?
Voici ma proposition : 
9 séances de lecture et de discussions autour du texte, depuis le premier jusqu'au 81ème chapitre (9 X 9), avec comme point d'appui le texte en chinois, dont nous découvrirons ensemble les merveilles et le mystère.
Concrètement, chacun apportera une traduction du Daodejing (Tao Te King) en français.  Prenez celle qui traîne dans votre bibliothèque, celle qui trône sur votre table de chevet, ou procurez-vous en une 'au feeling' chez un libraire. 
Nous commencerons, un chapitre à la fois, par lire et écouter les différentes traductions. L'idée étant de pouvoir comparer différentes traductions, je m'abstiens délibérément de vous donner des références précises.
Ensuite nous nous tournerons vers le texte chinois (qui vous sera distribué dès le premier jour) afin de laisser émerger le sens des idéogrammes, de sentir le rythme des phrases, d'écouter les intonations, et de voir naturellement s'ouvrir de nouvelles perspectives.
Aucune connaissance préalable n'est requise, mais toutes vos expériences sont les bienvenues !
Confucius, dit la légende, était de 25 ans plus jeune que Laozi.  On raconte qu'après avoir rencontré Laozi, Confucius resta silencieux pendant plusieurs jours avant de dire à ses disciples : " Les oiseaux, je le sais, peuvent voler ; les poissons, je le sais, peuvent nager ; les bêtes, je le sais, peuvent marcher ; mais ce que fait le dragon, hélas, je ne le sais pas.  Il est emporté par le vent, les nuages, et s'élève dans le Ciel.  Aujourd'hui pour moi, Laozi est ce dragon mystérieux et puissant."

 

 


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Langue chinoise : Cours de langue chinoise pour débutant

Cours de langue chinoise

Pour débutants, apprendre à demander son chemin, à acheter un kilo de carotte, à commander un repas ou une chambre à l’hotel, etc. tout ce que vous devriez savoir dire si vous passez quelques semaines (ou plus ) en Chine.

avec Fabienne Lacroix,

Licenciée en sinologie (INALCO)
interprète chinois français pour des maîtres taoïstes et professeurs d'arts martiaux 
enseignante en qigong et taijiquan

cours ouvert sur demande avec un minimum de 10 inscrits

 

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Langue chinoise


Comprendre le fonctionnement de la langue chinoise est une voie d’accès au mental de la Chine, voire à son inconscient, différent du nôtre à bien des égards.

L’art des associations et de la dialectique, le relativisme et l’holistique sont quelques caractéristiques de la langue chinoise que l’on retrouve tant dans la langue parlée, que dans l’écriture, que dans la pensée chinoise.

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