Ateliers de médecine et massage chinois

Atelier "ventouses", nouvelles dates à décider

L'utilisation des ventouses en médecine chinoise est nettement plus étendue que celle qu'en faisaient nos grand-mères. Outre le décongestionnement de l'appareil respiratoire en cas de bronchite, asthme, rhume, emphysème, etc., elles servent également comme analgésique en cas de douleurs lombaires, articulaires, cervicales, etc., ou en cas de migraines et névralgies tenaces. Elles peuvent également servir dans les allergies car elles stimulent la production d'antihistaminiques naturels, de même que dans diverses tendinites grâce à la production d'anti-inflamatoires naturels. Encore utiles dans les problèmes intestinaux que ce soient des crampes, des constipations, des ballonements, des douleurs gastriques ou des congestions hépathiques, et aussi pour les douleurs liées aux menstruations... Bref, elles ont un éventail de possibilités thérapeutiques insoupçonnées. Faciles à utiliser et sans effets secondaires si elles sont posées correctement, elles présentent un véritable atout dans le matériel des théarpies alternatives.

Durant cette journée d'atelier nous apprendrons à repérer les points d'acupressure sur lesquels poser les ventouses, les techniques de pose et les modalités thérapeutiques. Aucun prérequis n'est demandé, l'atelier est ouvert à tous.

nouvelles dates  de 10h à 17h

lieu: 12 Rue des Mûriers à Spy-Moustier (salle de Yoga, chez Linette)

prix: 60€/journée (min.10 inscriptions)

acompte: 40€ avec comm."ventouses"  avant le 1 aout sur n° compte de Tiandi:  BE96 0682 2708 4505    BIC: GKCCBEBB

inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0492/785 485

Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie, formatrice en pratiques de santé taoïste

 

Les ateliers de médecine et massage chinois

Les ateliers de médecine et massage chinois sont une occasion pour les élèves et d'autres massothérapeutes d’améliorer leurs connaissances pratiques et de les enrichir par de nouvelles. Ils s’organisent à la demande et selon les possibilités, pour un minimum de 10 participants.

 Ateliers à la demande, par exemple, les thématiques suivantes ont déjà été proposées :
-diagnostic et traitement des céphalées
-gestion du stress
-lombalgie et sciatalgie
-les Huit merveilleux en gériatrie
-utilisation des ventouses et des moxas
-que faire en cas de fibromyalgie
-atelier dos
-asthme et dyspnée
-etc .

Condition d'admission : avoir une pratique de massage et une connaissance de base de la médecien chinoise

Les ateliers de massage sont aussi une occasion d’inviter des enseignants ou des thérapeutes en d’autres techniques de massage ou de soins naturels à venir partager leurs connaissances.

 Tian-di a organisé des ateliers de :


Qineizang (massage de l’Interne) avec Marlène Balouka
Qigong spontané avec Ulla Althans
massage thaïlandais et coréen avec Marion Delforge
diététique chinoise avec Julia Lambol
Fengshui et médecine chinoise avec Pascal Henri
Huiles Essentielles en Tuina avec Michèle Kech
Réflexologie plantaire avec Danping

 

Bienvenue à d’autres propositions !