« Psychosomatique » de la médecine chinoise ou étude des Zangfu,

application en Tuina thérapeutique

 Les Chinois pensent que l’âme est une émanation de nos organes…, quelles sont alors les différentes facettes psychiques de nos Cinq sphères organiques (ou Cinq Zang) nommées Po, Hun, Shen, Zhi et Yi ? Quelles peuvent être les facultés psychiques déployées par un poumon, un foie, un coeur, un rein ou une rate, et pourquoi les associer à la tristesse, la colère, l’hystérie, l’angoisse, l’obsession ? Quelles détresses somatiques engendrent leurs déviances et plongent le patient dans un  paysage de garigue provençale, de banquise polaire ou de marécage brabançon ?

 Durant ce module, les différents tableaux pathologiques seront décrits en détail pour chacune des Sphères et illustrés par des exemples cliniques. Nous verrons aussi comment le thérapeute identifie le tableau pathologique du patient, comment il prévoit son évolution, et puis surtout comment il peut briser le cercle vicieux de la pathologie en choisissant une stratégie de traitement appropriée, stratégie que nous mettrons en pratique durant le module sous forme de massage Tuina-Anmo et ses techniques annexes.

 

Dates :  en automne 2020, à préciser
Lieu : Campus Erasme - HELB
Inscription : Créa-Helb  02/560.28.00

Condition d'admission : connaissance des thèmes abordés dans « Fondements de la médecine chinoise », « Etude du Système des méridiens », « Architecture énergétique et biorythmes » et « techniques de base du Tuina »

Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie, formatrice en pratiques de santé taoïste

 

 

 

Thématiques abordées :

 Ch. 1 (1 jour)

Identification des Tableaux pathologiques
Examen clinique en quatre étapes : regarder, palper, écouter, questionner
Principes de diagnostic selon : 8 règles, 6 climats, 12 méridiens, 5 Zang-fu, 5 Substances
Principes de traitement : de l’Externe, de l’Interne, ou de la Structure
Pratique de massage : révision des points à connaître

 

Ch. 2  (1 jour)

Concept des 10 Troncs et des 12 Branches dans la pensée chinoise
Révision des cycles des Wuxing, relations entre les 5 Sphères organiques
Introduction à la « psychosomatique » de la médecine chinoise

 

Ch. 3 (2 jours)

Modèle Bois : sphère du Foie-vésicule biliaire
Enfance, adolescence et gestion des émotions
Tableaux pathologiques du Foie et influence sur d’autres sphères : Blocage de Qi, Vide Yin, Vide de Sang, Vent interne, Montée Yang, Feu, Stases de Sang, Chaleur-Humidité VB .
Cas cliniques du Foie : céphalées, SPM, spasmophilie, raideurs, tendinites, irritabilité, tremblements, vue trouble, conjonctivite…
Cas clinique et pratique de massage

 

Ch. 4 (2 jours)

Modèle Feu : Sphère du Cœur-Intestin grêle, Maître du Cœur- Triple Réchauffeur
Age de raison, maturité de l’adulte, gestion du langage et de la communication
Tableaux pathologiques et influence sur d’autres sphères : Vide Yin, Feu, Vide de Sang, Vide de Qi ou de Yang, Stase de Sang, Glaires froides et Glaires-Feu. Cas cliniques du Cœur : palpitation, insomnie, distractions, inquiétude, aphasie, hystérie, hypertension, hypotension, etc.
Cas clinique et pratique de massage

 

Ch. 5 (2 jours)

Modèle Terre : Sphère de la Rate-Estomac
Epoques de transition, cognition, réflexion, structure
Tableaux pathologiques et influence sur d’autres sphères : Vide de Qi ou de Yang, Stagnation d’humidité dans le TR médian, Vide Yin de l’Estomac, Feu de l’Estomac.
Cas cliniques de la Rate : fatigue, fibromyalgie, hypotonie digestive, boulimie, anorexie, anémie, manque de concentration, obsessions, etc.
Cas clinique et pratique de massage

 

Ch. 6 (2 jours)

Modèle Métal : Sphère Poumon-Gros Intestin
Ménopause, andropause, vieillissement et mort, instinct de survie de l’individu
Tableaux pathologiques et influence sur d’autres sphères : Invasion du Vent-Froid, Vide de Qi, Vide de Yin, Glaires Humidité, Glaires Chaleur.
Cas cliniques du Poumon : toux, dyspnées, bronchites chroniques, asthme, allergies, eczéma, renfermement, mélancolie, etc.
Cas clinique et pratique de massage

 

Ch. 7 (2 jours)

Modèle Eau : Sphère Rein-Vessie
Grands cycles vie-mort, sexualité, libido, instinct de survie de l’espèce
Tableaux pathologiques et influence sur d’autres sphères : le Qi du Rein n’est pas ferme, Vide de Qi ou de Yang du Rein, l’Eau déborde, le Rein ne retient pas le Qi du Poumon, Rein et Cœur ne sont pas en harmonie, Vide Yin, Vide de Jing.
Cas cliniques du Rein : lombalgies, troubles auditifs, diabète, infections uro-génitales, troubles menstruels, impuissance, frigidité, stérilité, dépression
Cas clinique et pratique de massage