Djohi, centre international d’étude du Yi Jing,

le Livre des Changements

 « Djohi » est le nom ancien du Yi Jing (ou YiKing).

 Le Centre Djohi, Association pour l’Etude et l’Usage du Yi Jing, a été fondé en France en 1985. Cyrille Javary en est le Président et le fondateur. Le Centre a pour but de tisser un lien entre tous ceux que passionnent l’étude et l’usage individuel du Livre des Changements.

 Le Centre Djohi se veut un réseau international et un lieu de communication accueillant celles et ceux que le Yi Jing intéresse, un endroit où recevoir, approfondir et échanger pratiques et informations.

 Une revue trimestrielle, « Djo-Fil », réunit toutes les personnes ayant une expérience du Yi Jing et qui désirent la partager. Un site à consulter régulièrement pour vous tenir au courant des nombreuses activités du DjoHi : www.djohi.org

 

 

Djohi-Namur

Djohi-international a plusieurs antennes en Europe, dont une en Belgique à Namur qui est gérée par Rose-Marie Beckers.

Rose-Marie organise des dimanches d’étude systématique des hexagrammes (dont certaines sont réservées à un tirage, à la demande): les "Tables rondes du YiJing".

 De plus, des conférences, des journées d’étude et des rencontres avec des « personnalités fortes » gravitant autour de l’étude du Yi Jing sont régulièrement proposées par Djohi-Namur: les "Séminaires thématiques du YiJing".

Des ateliers de discussion autour de "tirages" sont aussi organisée: les "ateliers du Yijing"

 Pour connaître son programme, vous pouvez contacter Rose-marie Beckers au 0495 79 55 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Djohi-Tiandi, pour l'étude du Yijing


Depuis 2009, l'antenne belge de Djohi s'est associée à Tian-Di.

Cela a déjà donné lieu à quelques initiatives fructueuses : cours, séminaires et conférences, etc.

Ces échanges de savoirs et de pratiques se font autour d’un intérêt partagé pour le YiJing, le Livre des Changements.

L’aspect pratique de « guide dans nos choix de vie », développé par Djohi-Namur avec Rose-Marie Beckers, est venu élargir et enrichir le côté philosophique et historique qui a attiré Elisabeth Martens de Tian-Di. Un aspect pratique et un aspect théorique : « yi yin yi yang, zhi wei dao, une fois yin, une fois yang, tel est le dao », dit le « grand livre du yin et du yang » !... Djohi-Bxl et Tian-Di n’étaient-ils pas fait pour se rencontrer et collaborer ?