HuaTuo et le Qi Gong des Cinq Animaux
par Philippe Aspe de l'école du Centre Tao
Le Qigong des Cinq Animaux est un incontournable de cette discipline de santé millénaire. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le sujet : l'histoire romanesque et tragique de son créateur, les formes modernes, les recherches scientifiques montrant les bienfaits de la pratique régulière et aussi nos conseils.
Le Jeu des Cinq Animaux (Wu Qin Xi), ou Qi Gong des Cinq Animaux, fait partie des incontournables du qi gong moderne.
De nos jours, chaque école, chaque maître, possède sa ou ses propres versions de cette série. Il en est de même d’ailleurs avec toutes les anciennes séries, comme les Huit Pièces de Brocart (baduanjin), les Six Sons Thérapeutiques (liuzi fa), le Renouvellement des Tendons (yijinjing), etc.
Historique
C’est Hua Tuo (142-219 [1]), un des médecins les plus célèbres dans le monde de la médecine chinoise qui aurait créé cette série d’exercices de santé il y a près de 2000 ans, à partir d’exercices préexistants[2]. Certains auteurs chinois historiques ainsi que des chercheurs modernes remettent en question les prouesses médicales[3] de Hua Tuo mais cela n’est pas notre sujet. À l’époque de Hua Tuo ce n’était pas le terme de qi gong qui était utilisé pour désigner les exercices de santé mais celui de Daoyin, qui peut se traduire par « guider et diriger [le qi ou énergie vitale] ».
Hua Tuo est très célèbre dans la culture chinoise à plusieurs titres : il a été un médecin renommé qui a soigné des personnages importants, le plus célèbre étant le seigneur de guerre Cao Cao (155-220) qui fut nommé empereur à titre posthume[4]. Huatuo aurait inventé une formule médicinale de narcolepsie à base de chanvre (Mafeisan) pour anesthésier des patients et procéder à des interventions chirurgicales[5].
Sa réputation de thérapeute hors pair fit que Cao Cao le nomma son médecin personnel, car il était le seul à pouvoir le soulager de ses céphalées par acupuncture. Toutefois Hua Tuo n’était pas intéressé par la vie à la cour et dès qu’il le pût, prétextant que sa femme restée loin de la cour était malade, il s’éloigna.
Le seigneur Cao Cao après avoir envoyé plusieurs lettres pour lui demander de revenir à la cour, et voyant que Hua Tuo ne revenait toujours pas, envoya des émissaires chargés de vérifier la maladie de la femme de Hua Tuo. Si celle-ci était vraiment malade ils devraient donner une récompense substantielle à Hua Tuo mais dans la négative ils devraient le ramener manu militari.
Et c’est ce qui se passa car Hua Tuo avait menti ! Cao Cao condamna alors Hua Tuo à mort, ne suivant pas en cela ses conseillers qui, insistant sur les talents exceptionnels de Hua Tuo, suggéraient de lui pardonner et de le laisser vivre.
Dans sa geôle Hua Tuo écrivit un traité médical qui condensait tout son savoir et pourrait selon ses souhaits soulager les souffrances de nombreuses personnes après sa mort. Il donna le rouleau au geôlier mais celui-ci, craignant pour sa propre vie, refusa de le prendre et la femme du geôlier brûla le rouleau[6].
Peu de temps après Cao Cao regretta vivement d’avoir fait exécuter Hua Tuo car il souffrait toujours de céphalées que personne d’autre n’arrivait à soulager. Et quelques années plus tard il regretta encore plus l’absence de Hua Tuo car un de ses jeunes fils, qui s’avéra être un enfant surdoué, mourut de maladie à l’âge de douze ans [7]. Certains parleront de retour de karma !
Après sa mort, Hua Tuo a été divinisé par le taoïsme où il est devenu un des Dieux de la médecine et de nos jours il est toujours prié dans de nombreux temples à travers toute l’Asie.
Deux disciples de Hua Tuo, du nom de Wu Pu et Fan A, sont également passés à la postérité pour leurs talents de thérapeutes. Ils ont transmis l’enseignement de la série d’exercices des Cinq Animaux qui de génération en génération parviendra finalement jusqu’à nous.
C’est dans l’Histoire des Trois Royaumes, texte écrit au IIIème siècle, qu’est citée la série des Cinq Animaux dans la biographie de Hua Tuo :
« Hua Tua a développé une série d’exercices appelée Wu Qin Xi désignant les exercices des cinq animaux (tigre, cerf, ours, singe et oiseau), en tant que mouvement respiratoires destinés à conduire le qi, aidant à guérir des maladies et à renforcer les pieds pour la marche[8]. »
On trouve aussi mention du Jeu des Cinq Animaux dans un texte compilé au Vème siècle et qui reproduit un dialogue de Hua Tuo avec son disciple Wu Pu [9]:
« Le corps humain a besoin d’exercice physique et de mouvement mais pas en excès. Le mouvement aide la digestion et active la circulation du sang. Ainsi il peut prévenir les maladies, tout comme la charnière d’une porte qui ne rouille pas. Les immortels des anciens temps pratiquaient ‘l’ours qui se suspend’ et ‘tourner la tête comme un hibou’ pour étirer et détendre la taille, le corps et les articulations à la recherche de la longévité. J’ai une méthode que j’a nommé le Jeu des Cinq Animaux, basée sur le tigre, le cerf, l’ours, le singe et l’oiseau. Cette pratique soigne les maladies, bénéficie aux membres et fait circuler le qi. Quand on tombe malade, choisir le mouvement d’un animal à pratiquer. Une légère transpiration apporte un teint frais, un corps souple et un bon appétit. » Wu Pu pratiqua cette routine et il garda des yeux vifs et une ouïe fine ainsi que toutes ces dents jusqu’en ses quatre-vingt-dix ans. »[10]
Le Jeu des Cinq Animaux est cité dans de nombreux autres textes chinois que je ne mentionne pas ici mais que le lecteur passionné pourra retrouver dans les ouvrages cités en bibliographie[11].
Références:
[1]. On trouve aussi les dates suivantes : 110-207.
[2]. Cités dans le Zhuangzi (ou Tchouang-tseu), dans le Huainanzi et dessinés pour partie déjà dans la bannière de soie de Mawangdui. Voir Chinese Qigong Forms, p.15 et suivantes (conf. Bibliographie).
[3]. Voir à ce propos https://fr.wikipedia.org/wiki/Hua_Tuo.
[4]. Empereur Wu de Wei. Cao Cao, premier ministre du dernier empereur des Han, fut un redoutable chef de guerre particulièrement impitoyable, ainsi qu’un écrivain et poète renommé.
[5] On lui attribue aussi la pérennité de certaines techniques acupuncturales et un méridien paravertébral porte même son nom.
[6]. Seules quelques pages ont pu être sauvées du feu.
[7]. Selon les textes, ce jeune garçon surdoué nommé Cao Chong aurait découvert un procédé relevant des principes d’Archimède. Voir Wikipedia en anglais.
[8]. Wu Qin Xi, p. 3 (conf. Bibliographie).
[9]. Le Livre des Han Postérieurs ou Hu Han shu : https://en.wikipedia.org/wiki/Book_of_the_Later_Han.
[10]. Traduction personnelle. Chinese medical qigong, p.174 (conf. Bibliographie).
[11]. Voir Le Jeu des Cinq Animaux, p.191.
Formes modernes
De très nombreuses formes ont été créées au vingtième siècle à partir de séries préexistantes ou créées par des spécialistes du qi gong[1].
L’une des dernières versions du Jeu des Cinq Animaux et néanmoins parmi les plus connues, est celle créée au début des années 2000 par la Fédération Chinoise de Qigong[2] de Santé qui l’enseigne à travers le monde lors de ses stages et colloques.
Cette forme comprend dix mouvements, à savoir deux par animal. Des vidéos de cette forme sont aisément accessibles sur YouTube[3].
(1]. Conf. Bibliographie.
[2]. Qui écrit toujours « qigong » en un seul mot contrairement à plusieurs fédérations françaises qui l’écrivent en deux mots : « qi gong ».
[3] Voir : https://youtube.com/playlist?list=PLOYklWI4JS6v8nmmDDSDOq8vFFWLK85Mu.
Indications de chaque mouvement selon la médecine chinoise
Devant la multiplicité des formes existantes, je me suis limité aux descriptions et indications[1] données par trois sources principales :
- Le Dr Jian Liujun de l’Institut du Quimétao à Paris[2],
- Par la Fédération du Qigong de Santé de Chine,
- Et dans les livres anglais et études scientifiques cités plus bas en bibliographie.
L’ordre des techniques elles-mêmes varie d’un auteur à l’autre, en fonction des références historiques prises comme point de création de la série en question ou, par respect d’une transmission reçue d’un maître.
Ainsi, la fédération de qigong de santé de Chine fait-elle démarrer sa série par le Tigre[3] alors que le Dr Jian commence par l’Ours. Mais le principal est que l’on retrouve nos cinq animaux !
[1] Attention : les références médicales données dans cet article sont celles extraites de textes chinois. Les personnes malades doivent impérativement consulter un médecin et si elles désirent pratiquer ces exercices il leur est conseillé de suivre les conseils d’un professeur de qigong compétent en Médecine Traditionnelle Chinoise.
[2]. Et dont je suis l’élève depuis son arrivée en France au tout début des années 1990.
[3]. Suivant en cela l’ordre donné dans la Biographie de Hua Tuo citée plus haut.
1. L’Ours
Indications données pour l’exercice de l’ours :
- Calme le Qi du Foie,
- Renforce Foie, Rate/Estomac, Reins,
- Favorise les mouvements des membres et des articulations,
- Stagnation du Qi par vide de Rate,
- Gastrite chronique,
- HTA,
- Ulcère peptique,
- Constipation,
- Gastroptôse,
- Douleurs lombaires dues à un vide de reins.
2. Le Tigre
Indications données pour l’exercice du tigre :
- Renforce les trois trésors (shen, qi, jing), les os, les tendons et les moëlles, les reins et la taille.
- Renforce le Qi du Poumon,
- Régule le système nerveux central,
- Dépression,
- Bronchite.
3. Le Cerf
Indications données pour l’exercice du cerf :
- Étire et mobilise la colonne vertébrale,
- Étire les tendons,
- Désobstrue les méridiens et vaisseaux collatéraux,
- Ouvre le vaisseau gouverneur (dumai),
- Masse les viscères ce qui renforce le Qi de l’Estomac, favorisant le péristaltisme gastro-intestinal,
- Diarrhée chronique,
- Constipation,
- Maladies de la prostate,
- Cardiopathies,
- Bronchite chronique.
4. Le Singe
Indications données pour l’exercice du singe :
- Absorbe et protège le Qi du Rein,
- Active le Qi et le sang,
- Améliore les mouvements articulaires,
- Régule et favorise les fonctions du système nerveux,
- Dépression,
- Diarrhée,
- Constipation,
- Arthrite.
5. L’Oiseau
Indications données pour l’exercice de l’oiseau[1] :
- Calme le Qi du Foie,
- Nourrit le sang,
- Soutient le Qi clair et élimine le Qi trouble,
- Régule le Cœur, les Poumons, la Rate et l’Estomac,
- HTA,
- Diabète,
- Dépression,
- Anxiété,
- Cholécystite.
[1]. Certains auteurs parlent d’exercice de la Grue, de l’Oie… mais il semblerait bien que les plus anciens textes ne parlent que du terme générique d’Oiseau. On peut toutefois se visualiser sous la forme d’une grue, d’une oie, ou d’un autre oiseau de son choix.
Dans les hôpitaux chinois le qigong des Cinq animaux est communément conseillée en phase de convalescence pour les patients souffrant de :
- Hémiplégie,
- Paraplégie,
- Arthralgie,
- Ostéoporose,
- Maladie de Parkinson,
- Etc.
Intention de pratique
Il est très important dans cette série de se visualiser sous la forme de l’animal choisi et d’en ressentir les caractéristiques (lourdeur, souplesse, agilité, force, etc.).
On peut aussi imaginer chaque animal dans diverses situations, ce qui va produire des énergies et donc des interprétations très différentes.
Conclusion
Pratiquez la série du Jeu des Cinq Animaux de votre choix, mais pratiquez !
La sédentarité creuse le lit de nombreuses pathologies, les études scientifiques le prouvent abondamment.
Le stress est également cause de multiples maladies.
Si vous ajoutez la sédentarité au stress et à la malbouffe vous avez les trois poisons majeurs pour l’apparition des fameuses maladies de civilisation !
Or, le Qi Gong fait bouger le corps en douceur mais dans tout son ensemble et en plus il calme l’esprit en profondeur. Et si vous mangez des aliments frais, non transformés et variés, alors vous avez toutes les chances de battre le record de Wu Pu ! En tout cas c’est ce que je vous souhaite.
Bibliographie
En français :
- Le jeu des cinq animaux, Méthode de santé créée par Hua Tuo le saint médecin de l’antiquité chinoise ; Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, éditions Chariot d’Or, Escalquens, 2006.
- Dao de l’Harmonie, Quintessence du Qi Gong, Dr Jian Liujun, éditions Quimétao, Paris, 2014 (vendu directement par l'Institut du Quimetao).
- La Moëlle du Phénix Rouge, Catherine Despeux, éditions Trédaniel, Paris, 1988.
- Les Racines du Chi-Kung, Dr Yang Jwing-Ming, Budo éditions, Noisy sur école, 2008.
- Le qigong pour la santé, Wu Qin Xi, éditions en langues étrangères, Beijing, 2012.
- La fièvre du Qigong, Guérison, religion et politique en Chine, 1949-1999, David A. Palmer, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.
- Tchouang-tseu, Œuvre Complète, traduction de Liou Kia-hway, éditions Gallimard, 1985.
En anglais :
- Chinese Medical Qigong, Tianjun Liu, Singing Dragon, London and Philadelphia, 2013.
- An illustrated handbook of Chinese Qigong Forms from the ancient texts, compiled by Li Jingwei and Zhu Jianping, Singing Dragon, London, 2014.
- Theoretical Training Course in Health Qigong, Foreign Language Press, Beijing, 2015.
- Life Cultivation and Rehabilitation of Traditional Chinese Medicine, Shanghai Xinhua Printing Works, 2003.
Études scientifiques :
- Beneficial Effects of Qigong Wuqinxi in the Improvement of Health Condition, Prevention, and Treatment of Chronic Diseases: Evidence from a Systematic Review, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2018, Article ID 3235950, 40 pages, 2018[1].
- Wuqinxi Exercise Improves Hand Dexterity in Patients with Parkinson’s Disease, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2020, Article ID 8352176, 9 pages, 2020[2].
- Effects of Wuqinxi in the Patients with Chronic Low Back Pain: A Randomized Controlled Trial", Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2020, Article ID 1428246, 12 pages, 2020[3].
[1]. https://doi.org/10.1155/2018/3235950.
[2]. https://doi.org/10.1155/2020/8352176.
[3]. https://doi.org/10.1155/2020/1428246.
Nos autres articles sur des séries de qigong et leurs bienfaits
- le qigong du Renouvellement des Tendons,
- le qigong pour les personnes âgées,
- le qigong des Huit Pièces de Brocart.
URL de l'article: https://www.ecoleducentretao.com/5animaux/