Tian Liyang : enseigner les arts martiaux internes des Wudang au-delà des océans
par le Centre d'arts martiaux interne "Liyang Neijia" des Monts Wudang, le 2 décembre 2021
Les arts martiaux des WudangShan sont un trésor de la culture traditionnelle chinoise, avec une histoire longue et profonde. Dans les monts Wudang, il y a un maître d'arts martiaux nommé Tian Liyang. Depuis 25 ans, il voyage en Europe pour diffuser la culture des WudangShan. En raison de la pandémie du Covid-19, il n'a pas pu se rendre en Europe. Il s'est alors tourné vers l'enseignement en ligne pour diffuser la culture des WudangShan à l'étranger.
Tian Liyang fait partie de la 15ème génération de l'école Xuanwu des Monts Wudang. Il est le directeur de l'école d'arts martiaux internes "WudangShan Liyang Neijia". Il est aussi vice-président de la recherche sur la culture taoïste des Monts Wudang et vice-président de l'association des arts martiaux des Wudang.
Tian Liyang dirige une école d'arts martiaux dans les Monts Wudang depuis près de 30 ans. Il a commencé à recruter des "disciples étrangers" en 1995. Il se rend en Europe depuis 1999. Pendant deux fois deux mois par an, il enseigne lui-même les arts martiaux internes dans divers pays européens et y diffuse la culture des WudangShan.
Tian Liyang a déclaré que ces dernières années, en raison de l'épidémie mondiale, beaucoup de ses étudiants étrangers sont restés chez eux. Ainsi, à partir de février de cette année, tous les week-ends de 16h à 19h (heures chinoises), il donne des cours en ligne aux amateurs d'arts martiaux des Wudang. De nombreux pays européens sont impliqués dans ces arts de la santé: Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche et d'autres encore, soit une douzaine de pays.
Selon Tian Liyang, lorsqu'il avait l'habitude d'enseigner sur place en Europe, certains étudiants devaient s'absenter de leur travail, d'autres devaient prendre l'avion pour se rendre au lieu du stage et d'autres encore ne pouvaient pas y assister à cause de leur travail, ce qui était très gênant.
Aujourd'hui, malgré le décalage horaire, les étudiants sont très actifs dans chaque cours, et depuis le début des cours en ligne jusqu'à aujourd'hui, il y a environ 100 personnes en ligne dans la salle de cours chaque jour. Les étudiants peuvent s'entraîner chez eux sans quitter leur domicile. Les cours en ligne sont enregistrés sur vidéo, de sorte que les étudiants qui ne peuvent pas assister en direct peuvent suivre les cours après, et à plusieurs reprises dans un délai de 40 jours où la vidéo reste disponible.
Les cours en ligne sont principalement basés sur les techniques de santé et de remise en forme, et sur le Wudang Taijiquan. Afin que ces "disciples étrangers" puissent mieux maîtriser les mouvements, Tian Liyang explique patiemment et méticuleusement tous les mouvements, les échauffement, les positions de départ, et chaque mouvement dans les moindres détails. À la fin de chaque cours, Tian Liyang consacre également du temps à communiquer avec eux en ligne, répondant à toutes leurs questions et leur donnant des explications et des exercices.
Tian Liyang a déclaré que la réaction des animateurs, des interprètes et des étudiants après l'apprentissage en ligne était particulièrement bonne. " Les étudiants étrangers ont également exprimé leur amour pour la culture traditionnelle chinoise à travers la vidéo. Les étudiants étrangers ont dit que la culture des WudangShan est très riche et qu'ils devraient non seulement la pratiquer eux-mêmes, mais aussi l'étudier soigneusement pour bien la transmettre.
Chaque année, des disciples étrangers d'Allemagne, de France, de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas et de nombreux autres pays viennent de loin pour apprendre les arts martiaux des Monts Wudang et pour découvrir les charmes et les particularités de la culture taoïste des Monts Wudang. Selon Tian Liyang, il compte à ce jour plus de 20.000 élèves étrangers qui apprennent les arts martiaux internes et la culture de santé des WudangShan.
"Les arts martiaux des Wudang ont une longue histoire et sont profonds. Notre souhait en tant qu'héritier de l'école Wudang est de laisser la culture des arts martiaux des Wudang prendre racine dans le monde entier. En délivrant les meilleures méthodes d'enseignement possible, la culture des Wudang va se propager. Cela permettra aux amateurs de culture de la santé et aux personnes perspicaces de porter un nouveau regard sur le monde et son développement multidimensionnel", nous dit Tian Liyang.