Yangsheng Qigong

养 生, yang sheng : nourrir la vie

气 功, qi gong : habilité au Qi

 

un art de la santé

un plaisir au quotidien

une mise en phase avec les saisons

un atout pour une communication aisée

 

Le Qigong, terme moderne pour désigner le Yangshenggong, est un ensemble de techniques, sans mouvement (jing gong) ou en mouvement (dong gong), dans lesquelles se combinent respiration et visualisation.

Le pratiquant acquiert par ces pratiques une « habilité au Qi », ou « Qigong, 气 功 » (气, énergie ; 功, habilité). Il fait circuler le Qi là où il le désire par sa seule intention. De cette manière, il peut tonifier le Jing du Rein et renforcer sa santé, ceci selon des rythmes précis, les biorythmes.

En général, une séance débute par une mise en condition, d’abord un échauffement et des assouplissements, ensuite quelques exercices qui amènent éveil et apaisement (Anjing Jingshen). Cette partie est suivie d’une détente en profondeur qui peut se faire seul ou à deux (Fangsong). Après avoir atteint une détente profonde, la respiration est « prête » aux pratiques de Qigong proprement dites, par exemple :

 

  • Anjing jingshen :
    échauffement
    assouplissement
    automassage
    techniques de détente
  • Daoyin :
    étirement des 12 Méridiens principaux
    étirement des 8 Vaisseaux merveilleux
    qigong des « petites oies sauvages »
    Baduanjin, les « Huit Pièces de brocart »
  • Jinggong :
    position du Ciel antérieur
    Baoshu, ou « embrasser l’arbre »
    Visualisations
    Les Six sons thérapeutiques (+ texte conférence)
    Xiao Zhou Tian ou « Petite Circulation céleste »
  • Donggong :
    Wuxing bufa, ou « Cinq marches »
    DongzhongQiujing, ou « Six mouvements autour du Centre »
    Wuxing Liuhegong , ou « Mise en phase des marches et mouvements »

 

A chacun de « pêcher » selon ses besoins, ses capacités, ses désirs et aussi selon son « paysage interne ». Si la précision est de mise, c’est toutefois la régularité de la pratique qui donnera à ces exercices leur efficacité thérapeutique. A la longue, elles vous deviendront indispensables et, devenus efficaces puis indispensables, elles vous seront un plaisir de chaque jour.

Les pratiques de Qigong ont un réel impact sur la santé à condition d’être régulières. Avec une pratique quotidienne, une amélioration de la santé psycho-physique peut être notée dès la première année. Il est possible de « boucler » une séance en une heure (20’ pour une mise en condition, 20’ pour la détente, 20’ pour Qigong sans ou avec déplacement). Si le pratiquant poursuit avec des déplacements (les 64 mouvements du TaijiQuan des Wudang, par ex.), ceux-ci lui apportent un réel bien-être.

Toutefois quand le pratiquant est malade ou souffrant, il ne pratiquera que la première ou les deux premières parties (Anjing Jingshen et Fangsong) et attendra son rétablissement pour pratiquer le Qigong. Il est vivement conseillé au pratiquant (surtout dans ses débuts) de commencer chaque séance dans un état d’esprit serein.

 

cinq clefs de toute pratique taoïste :  Détente – Respiration – Précision – Conscience – Plaisir