YiJing : Djohi international

 

Djohi international : Centre international d’étude du Yi Jing, le Livre des Changements

« Djohi » est le nom ancien du Yi Jing.

Le Centre Djohi, Association pour l’Etude et l’Usage du Yi Jing, a été fondé en France en 1985.

Cyrille Javary en le Président et le fondateur. Le Centre a pour but de tisser un lien entre tous ceux que passionnent l’étude et l’usage individuel du Livre des Changements.

Le Centre Djohi se veut un réseau international et un lieu de communication accueillant celles et ceux que le Yi Jing intéresse, un endroit où recevoir, approfondir et échanger pratiques et informations.

STAGE D’ETE 2017 AVEC CYRILLE JAVARY et les formateurs du Centre DJOHI

du 14 au 20 août 2017 à Saint-Antoine l'Abbaye (France)

Ce stage résidentiel est un temps privilégié pour découvrir le Yi Jing,  approfondir vos connaissances, vivre au rythme des mouvements de la vie qui se déploient dans ce texte classique millénaire.

Le projet est de :

  • pénétrer au mieux le sens des hexagrammes dans leur lecture et leur compréhension à partir d’hexagrammes choisis par le groupe ou issus de tirages.
  • permettre à chaque participant de s’approprier le processus du tirage, processus à la fois simple et complexe qui facilite l’interprétation
  • réaliser une alliance subtile dans la rencontre entre archétypes et synchronicité
  • découvrir l’aspect oraculaire du Yi Jing
  • apprendre à utiliser le Yi Jing dans des situations nouvelles ou imprévues que nous propose la vie
  • rencontrer la dimension énergétique du Yi Jing

Renseignements et Inscription :
Patricia IBANEZ – 20, rue Pierre Blanc – 69001 LYON
Téléphone 04 78 30 01 62 – courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site de Djohi

www.djohi.org est à votre disposition pour y trouver toutes les activités que propose Djohi.

Devenir membre de Djohi

Devenir membre de Djohi me semble aujourd'hui fort précieux pour tous ceux que le Yi Jing intéresse. 
Adhérer à l'Association Djohi vous stimulera à approfondir vos connaissances en Yi Jing et, en plus, vous apportera, par la poste, quatre fois par an, la revue Djofil.

La revue "Djofil"

Ce bulletin de liaison qui avait démarré dès les premières années de l'association, en 1986, avait été tenu par différentes personnes. Jean-Pierre De Leeck l'avait pris en charge avec patience et régularité de février 2001 à novembre 2009, soit du numéro 19 au numéro 45.

Aujourd'hui, c'est Dominique Bonpaix qui reprend le flambeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les numéros 46 et 47 sont "sortis de presse". Pour les recevoir, il vous suffit de devenir membre de l'Association. 
Comment? : tous les renseignements dans le site de Djohi.

 

 

YiJing
YiJing : Cours d’initiation au YiJing
YiJing : YiJing et pensée des Anciens
YiJing : Djohi : Djohi-Bruxelles
YiJing : Djohi : Collaboration Djohi-Bxl et Tian-Di
YiJing : Djohi : Djohi international

YiJing : Djohi : Collaboration Djohi-Namur et Tian-Di

 

"Introduction à l'usage du Yijing"

Formation donnée par:

Rose-Marie Beckers, animatrice des formations Yijing et organisatrice des évènements Djohi en Belgique depuis 1995 (Djohii: centre international d'étude du Yijing basé à Paris). R-M. Beckers a rédigé l'ouvrage "Douze dialogues avec le Yijing" publié en 2006

Elisabeth Martensbiologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et thérapeute en médecine chinoise.

dates: 17-18 février 2018 de 10h à 17h

en région namuroise (à préciser en fonction du nombre d'inscrits)

min. 10 personnes

prix:150€ (acompte de 80€ à verser avant le 1 septembre au compte de Tiandi: BE96 0682 2708 4505)

infos et inscr.: 0492/785.485 

Le Yi Jing, pilier fondateur de la civilisation chinoise, est un livre actuel et universel. On le dit "divinatoire", pourtant il ne prédit pas l’avenir, mais nous apprend à surfer avec plaisir, parfois jubilation, sur les vagues du présent ; c’est alors à nous de construire notre avenir. On le consulte pour comprendre une situation qui nous paraît difficile, voire inextricable. Il peut alors nous aider à faire un choix en accord avec nous-même. Ses éclairages sont souvent judicieux pour nous repositionner dans le quotidien.

Mais le Yijing est aussi le terreau dans lequel a pris forme la civilisation chinoise. L'écriture chinoise et ses principales lignées de pensée, Confucianisme et Taoïsme, ont émergés de la pratique du Yijing. 

C’est sous ce double aspect, philosophique et pratique, que nous tentons de l’approcher pendant cette formation. L’aspect pratique de « guide dans nos choix de vie » vient élargir et enrichir le côté philosophique et historique.

Un aspect pratique et un aspect théorique : 
« yi yin yi yang, zhi wei dao, une fois yin, une fois yang, tel est le dao », dit le « grand livre du yin et du yang » ! 

 

Table des Matières du syllabus

Yijing, le Livre des Changements

Introduction

Le tirage

  • Comment poser une question au Yi Jing ? 16
  • Procédure à suivre : baguettes ou pièces 18
  • Obtention de(s) l’hexagramme(s)-réponse 19
  • A propos du « hasard chinois » 20
  • « Kairos », le moment favorable 22


Yi Jing et inconscient

  • L’inconscient personnel et collectif 26
  • L’archétype dans le symbolisme du rêve 27
  • L’évolution psychique 30
  • A propos de Jung et du Yi Jing 31


Les matériaux du Yi Jing

  • Yin-Yang 38
  • Cinq Phases (Wu Xing) 42
  • Huit Trigrammes (Ba Gua) 45
  • 64 Hexagrammes 51


Les mutations et le vivant

  • Des matériaux aux 10.000 êtres 55
  • Le Qi 56
  • La relativité : est-ce une « théorie » ? 58
  • Yi Jing et code génétique 59
  • Se placer dans les flux 64


Du mythe à l’histoire

  • L’origine mythique des signes 69
  • L’histoire traditionnelle du Livre 76
  • Evolution historique du Yi Jing 77
  • Scapulomancie et archéologie 82


Yi Jing et écriture

  • Jiaguwen, première forme d’écriture chinoise 85
  • Voir ou interpréter ? 89
  • La naissance du signe 92


Pratique du Yi Jing

  • Résumé de la méthode d’interprétation 98
  • Tableaux d’analyse 104
  • Les formules mantiques 111

 

YiJing
YiJing : Cours d’initiation au YiJing
YiJing : YiJing et pensée des Anciens
YiJing : Djohi : Djohi-Bruxelles
YiJing : Djohi : Collaboration Djohi-Bxl et Tian-Di
YiJing : Djohi : Djohi international

YiJing : YiJing et pensée des Anciens

 

cours donnés par Elisabeth Martens , ouverts à tous, sur demande (min. 8 personnes)

 

Basé sur la dialectique du Yin-Yang, le Yijing (ou « Livre des Mutatiions ») est le livre fondateur de la civilisation chinoise.

Son histoire n’a pas qu’engendré l’écriture chinoise, elle a aussi marqué les différentes lignées de pensée de l’Antiquité. Confucius, LaoZi, Zhuangzi, Liezi, Mengzi, Mozi… tous les grands noms de l’Antiquité chinoise ont puisé aux hexagrammes du Yijing.
Son héritage philosophique, culturel et sociétal est aussi gigantesque que l’est, chez nous, celui de la Bible.
Cependant, la comparaison s’arrête là, car si la raison d’être de la Bible est sa promesse d’un Au-delà, celle du Yijing est plutôt d’apprendre à surfer sur les vagues du présent.

Pour le contenu des cours, voir « Table des matières » du syllabus, ci-dessous

 

Yijing et pensée des Anciens

Distinction Chine-Occident

  • -les termes "philosophie" et "religions" sont-ils adéquats pour désigner la pensée chinoise?
    Origine de ces termes en Occident, cela s’exprime-t-il en chinois ?
  • -les Indo-européens, similitude de langues et de pensée, polythéisme.
    Vision cyclique de l'histoire.
    Hindouisme et Bouddhisme, mais aussi philosophie grecque. Platon et son dualisme: monde sensible et mondes des idées, puis Aristote et son dualisme: forme et matière. Dualisme qui marque l'histoire philosophique occidentale et permet l'implantation du christianisme en Occident.
  • -les Sémites, monothéistes, et les trois religions de l'Occident: judaïsme, christianisme et Islam.
    Vision linéaire de l'histoire. Fossé entre Dieu et le monde qu'il a créé, il faut "relier": religare, religion.
    L'unité de l'être est rompue du fait qu'un Dieu, extérieur à lui, l'a créé.
    Lutte permanente pour retrouver son intégrité première, lutte pour se faire reconnaître (par lui-même, en premier lieu), esprit de compétitivité de l'Occident.
  • -fondement de la pensée chinoise est dialectique, depuis le mythe de la création du monde (PanGu, FuXi, Yijing), marquer sur le tableau historique les grands moments du développement de la pensée chinoise.
  • -pensée chinoise n'est pas dualiste (contraires qui séparent), mais dialectique (contraires qui donnent sens au phénomène).
    Pas d'intervention d'une pensée religieuse, puisque pas de séparation corps-esprit.
    Ne s'inscrit pas dans le monothéisme sémitique.
    La pensée chinoise n'est pas dominée, ni même influencée, par une pensée religieuse. Donc, ne s'inscrit pas non plus dans le polythéisme indo-européen
  • -Pas non plus de vision cyclique de l'histoire: peu de croyance à la réincarnation, mais recherche de techniques de longévité.
    Vision linéaire de l'histoire, ex: importance des annales.
    Vision organique de l’environnement : observation des phénomènes naturels.
    La pensée se tourne vers le "comment?" vers l'observation des phénomènes naturels, vers l'expérience.
    Mais peut-on parler d'une philosophie empirique?


Fondements de la pensée-langue chinoise

  • -fondements d’une pensée se lit dans une langue, ex. de la dialectique de la pensée chinoise: inexistence des termes oui/non.
    Comment affirmer et nier en chinois?
    Langue, reflet d'une pensée: pas d'exclusion de l'un au profit de l'autre.
  • -le pouvoir évocateur des mots: pragmatisme et symbolisme chinois, importance des chiffres pour exprimer des concepts abstraits, développement de la numérologie.
  • -mythe de Pangu ou de la création du monde, histoire construite sur une série de contrastes nés d'une unité première d'origine inconnue: le Chaos.
    Thème de l'oeuf dans les mythes de création ne se rencontre pas qu'en Chine, fondements de la pensée chinoise sont posés dans ce mythe: concept unitaire Yin-Yang et dynamique des 5 éléments qui en découle.
  • -Ces deux concepts ont comme source commune: le Chaos qui contient en lui-même les premiers éléments dialectiques.
    Ce qui amène au concept de Qi que les philosophes chinois, de tous temps, ont essayé de clarifier.
  • -quelles approches ont-ils proposé pour expliquer le Qi universel?
    Approche qui rejoint le « matérialisme » et la « dialectique », similitudes avec la conception de la « matière » qu’ont les sciences exactes et quantiques aujourd’hui
  • -Fuxi, héros mythique de la préhistoire chinoise, période chasse et pêche.
    Véritable ancêtre de la pensée chinoise, représentant de l'apparition de la conscience dans le vaste champ de l'inconscient.
    Pensée mathématique à la base de l'évolution dialectique de la pensée ch. et de la possibilité qu'elle se perpétue grâce au graphisme.
  • -Concept Yin-Yang, tableau des trigrammes et hexagrammes, symbolisation d'une pensée dialectique.
    Phénomène espace-temps dans le concept yin-yang, du monde nouménal au monde phénoménal.


YiJing, le Livre des Mutations

  • -l'écriture est très vite devenue autre chose qu'un support économique (entreé-sortie de marchandises): premières inscriptions sur os brûlés et carapaces de tortue, support à la culture chinoise et à sa perpétuation.
  • -mise en correspondance avec l'importance d'une liaison entre les générations passées et futures: Culte des ancêtres et Culte du sol (Printemps et automne, on ouvre la terre et on la referme).
    Passage nécessaire des rituels collectifs au chamanisme, divination, carapaces et tiges d'achillée.
  • -Le hasard en Chine et Occident, utilisation du phénomène de synchronicité ou mise en résonance d'un inconscient individuel avec l'inconscient collectif et production d'images archétypales.
    YiJing et inconscient.
  • -Yijing et code génétique, le question posée : notre manière de structurer un raisonnement est-elle un copier-coller de la manière dont s’agence les matériaux du vivant ?
  • -Yijing: succession d'images archétypales, valables à n'importe quelle époque et pour n'importe quelle culture.
    64 cas de figure du comportement humain, agencement mathématique des hexagrammes calqué sur la configuration des 8 trigrammes de Fuxi.
  • -légende du Yijing : Wen Wang, duc de Zhou, livre de divination, Confucius et suivants.
    Pourquoi une légende ? Histoire du YiJing telle qu’en archéologie


Héritage culturel du Yijing

  • -contexte historique de l’envol du YiJing, organisation sociale et politique sous les Zhou de l'ouest.
    Exemples d'applications concrètes de la numérologie "philosophique" (Hetu et Loshu) à la vie quotidienne et aux affaires de l'Etat: Ming Tang et Jing Tian.
  • -destruction des seigneuries, passage à l'époque Chunqiu (Printemps –Automne), éloignement entre la cour et le peuple, destruction des rites collectifs antiques.
    Apparition de la classe des lettrés.
  • -schisme au sein des lettrés, deux courants philosophiques se dessinent, les « mystiques » et les « rationalistes » (anciennement, sous les Shang: sorciers et annalistes), origine du Taoïsme et du confucianisme.
  • -source commune du Taoïsme et du confucianisme, l'homme spatial et l’homme temporel, modèles impersonnels qui se complètent plus qu’ils ne s’opposent.
    Au cours de l'histoire: éclipse de l'un, puis de l'autre, mais jamais de disparition des deux tendances.
  • -chamanisme et pré-Taoïsme.
    Laozi, son enseignement, le Dao De Jing, ses disciples. Zhuangzi, poète et philosophe taoïste du 3ème AC.
    Evolution du Taoïsme, croyances, pratiques de longévité.
  • -Kongzi (Confucius), sa vie, son enseignement, ses disciples. Réactions au Confucianisme, Moïsme et Légisme pendant les "Royaumes combattants".
    Reprise du Légisme par Qin Shi Huang Di, premier empereur. Dynastie des Han, dynastie modèle, retour au Ritualisme confucéen.
  • -héritages direct du YiJing, école des naturalistes ou école du yin-yang, école du calendrier, et médecine traditionnelle chinoise

Plus d'information et inscription : contactez-nous

 

YiJing
YiJing : Cours d’initiation au YiJing
YiJing : YiJing et pensée des Anciens
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YiJing : Djohi : Collaboration Djohi-Bxl et Tian-Di
YiJing : Djohi : Djohi international

YiJing : Djohi-Namur

 

RENCONTRES MENSUELLES 
 
autour de l'étude approfondie d'un hexagramme et analyse de tirages. 
Méthode Djohi (voir : www.djohi.org) 
 
Animatrice : Rose-Marie Beckers
 
1053 chaussée de Dinant à Wépion, de 13 à + ou - 16 heures
 
programme : en première partie de réunion, étude approfondie d'un hexagramme;  
en seconde partie, analyse de tirage(s)
 
Le dimanche 29 octobre, de 13 à 16  : hex.  35 : Avancer au grand jour
avec la présence exceptionnelle de Cyrille Javary, président fondateur de Djohi-international, , co-auteur et traducteur avec Pierre Faure de "Yijing, le livre des changements" chez Albin Michel

et auteur de nombreux ouvrages sur le Yijing
 
Le dimanche 26 novembre : hex.36: Lumière obscurcie
Dominique Bonpaix, de Djohi-Beaulieu,  auteure du "Yi Jing pour les Nuls" et co-auteure avec Arlette de Beaucorps du "Le Yi Jing - pratique et interprétation pour la vie quotidienne" nous fera le plaisir d'animer la table ronde
 
Le dimanche 10 décembre : hex. 37: Les Gens du Clan
 
prière d'annoncer votre venue au 0495/79 55 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
Dans le cadre de TIANDI  
 
Elisabeth Martens et Rose-Marie Beckers
 
 
Renseignements : Elisabeth Martens 0492/785,485Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">

 

 

 

 

 

 

 

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Pratique du YiJing ou Livre des Mutations

Formation donnée par:

Rose-Marie Beckers, animatrice des formations Yijing et organisatrice des évènements Djohi en Belgique depuis 1995 (Djohii: centre international d'étude du Yijing basé à Paris). R-M. Beckers a rédigé l'ouvrage "Douze dialogues avec le Yijing" publié en 2006

Elisabeth Martensbiologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie et thérapeute en médecine chinoise.

dates: 17-18 février 2018 de 10h à 17h

à Malonne (Namur), 106 Route de la Navine,  min. 10 personnes

prix: 150€ (acompte de 80€ à verser avant le10 février au compte de Tiandi: BE96 0682 2708 4505)

infos et inscr.: 0492/785.485 

Cette seconde partie du séminaire est ouverte aux participants du we des 7-8 octobre 2017 ou qui connaissent la matière décrite ci-dessous (programme du we 7-8 octobre)

Elle est essentiellement dirigée vers la pratique du"Livre des Mutations" et des "Dix piliers du Djohi". Nous y approfondirons les concepts des hexagrammes de situations et de perspective, les traits mutants et leur hexagramme dérivé, le nucélaire et l'opposé, les saisons, les huit maisons, les retournés, etc. tout ce qui peut éclairer la lecture de la figure hexagrammatique et celle des textes correspondants afin que la réponse obtenue aide au mieux chaque consultant sur son chemin de transformation.

Détail du sémainiare précédent:

Samedi  7/10/2017

L'historique
-l’origine mythique des signes
-l’histoire traditionnelle du Livre
-Évolution historique du Yi Jing
-Scapulomancie, archéologie et graphies

Les matériaux du Yi Jing
-Yin-Yang
-Cinq Phases (Wu Xing)
-Huit Trigrammes (Ba Gua)
-64 Hexagrammes

dimanche 8/10/2017

Le tirage
-Comment poser une question au Yi Jing ?
-Procédure à suivre : baguettes ou pièces
-Obtention de(s) l’hexagramme(s)-réponse
-Le« hasard chinois »
-Yi Jing et inconscient
-A propos de Jung et du Yi Jing

L'après-midi : exemple d'analyse de tirage(s) avec Rose-Marie Beckers

 

Le Yijing, le "Livre des Transformations"

Âgé de plus de trois millénaires, le Yijing ou "Livre des Mutations", est le soubassement de la civilisation chinoise et des lignées de pensée de la Chine. Il est un trésor archéologique et historique puisque, avec lui, sont apparues l’écriture chinoise, mais aussi les symboliques du yin-yang et de ses multiples dérivés qui, ensemble, donnent à la pensée chinoise ses lettres de noblesse : relativité, vision du germe de la différence dans nos potentiels de vie, dynamisme de transformation tout en respectant une judicieuse non-intervention.

Utilisé jadis comme livre de divination, il est devenu un livre de sagesse dès la seconde moitié de l'Antiquité. Miroir de l'âme, il reste universel et actuel. En effet, il s'utilise encore aujourd'hui quand l'angoisse face à des situations difficiles nous paralyse. En nous éclairant quant à un passé ou/et un présent douloureux, le "lâcher-prise" qu'il nous renvoie laisse émerger de nos couches subconscientes des potentiels insoupçonnés... au point où C.G. Jung en fit son livre de chevet!... bref, le "Grand livre du Yin et du Yang" nous ouvre aux multiples facettes de nous-même si nous apprenons à en faire un usage efficace.

Table des Matières du syllabus complet

les thèmes cités ci-dessous ne le sont qu'à titre informatif, le nombre de thèmes abordés lors d'un séminaire dépend du nombre d'heures consacrées au séminaire

Introduction

Le tirage

  • Comment poser une question au Yi Jing ? 16
  • Procédure à suivre : baguettes ou pièces 18
  • Obtention de(s) l’hexagramme(s)-réponse 19
  • A propos du « hasard chinois » 20
  • « Kairos », le moment favorable 22


Yi Jing et inconscient

  • L’inconscient personnel et collectif 26
  • L’archétype dans le symbolisme du rêve 27
  • L’évolution psychique 30
  • A propos de Jung et du Yi Jing 31


Les matériaux du Yi Jing

  • Yin-Yang 38
  • Cinq Phases (Wu Xing) 42
  • Huit Trigrammes (Ba Gua) 45
  • 64 Hexagrammes 51


Les mutations et le vivant

  • Des matériaux aux 10.000 êtres 55
  • Le Qi 56
  • La relativité : est-ce une « théorie » ? 58
  • Yi Jing et code génétique 59
  • Se placer dans les flux 64


Du mythe à l’histoire

  • L’origine mythique des signes 69
  • L’histoire traditionnelle du Livre 76
  • Evolution historique du Yi Jing 77
  • Scapulomancie et archéologie 82


Yi Jing et écriture

  • Jiaguwen, première forme d’écriture chinoise 85
  • Voir ou interpréter ? 89
  • La naissance du signe 92


Pratique du Yi Jing

  • Résumé de la méthode d’interprétation 98
  • Tableaux d’analyse 104
  • Les formules mantiques 111

Plus d'information et inscription : contactez-nous

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