Ecole des Wudangshan

"Wudang, 武当" est le nom d'un massif montagneux se situant au nord-ouest du Hubei, au centre de la Chine. Cette vaste chaîne de montagnes abrite des temples taoïstes depuis le 10ème siècle. Les générations de maîtres y séjournant en ont fait un haut lieu du Taoïsme et y ont développé le« Nei Wushu, 内武术 » ou Arts martiaux internes.

Les monts Wudang sont donc le berceau des Arts martiaux internes.

Le but de ce vaste ensemble de pratiques est de nourrir le principe vital (jing), de renforcer la circulation de l'énergie (Qi) et d'accroître l'éveil de l'esprit (shen). En alimentant quotidiennement ces "Trois trésors" ou « San bao, 三宝 », toutes attaques, injures, mauvais sorts, coups durs, pertes, etc., sont absorbées, distillées, dissipées. Grâce à une souplesse du corps-esprit, nous retrouvons la spontanéité de l'enfant.

Les Monts Wudang comptent actuellement de nombreuses écoles d’Arts martiaux internes.

Le Taijiquan et Qigong proposés par Tian-di se situent dans la tradition des monts Wudang, et plus particulièrement, dans la lignée de l'enseignement de Tian Liyang, ou Maître Tian (Tian Shifu).

Maître Tian des Monts Wudang a inauguré sa propre école en 2005. Elle abrite ses disciples et ses élèves chinois et étrangers. Ceux-ci viennent des quatre coins du monde pour suivre son enseignement connu pour ses hautes qualités pédagogiques.

Tian-di a organisé plusieurs stages dans les Monts Wudang avec Maître Tian Liyang : en 2001, 2005 et 2011. Agrémentés de visites touristiques hors sentiers battus, ces séjours dans les Monts Wudang ont été très appréciés par les pratiquants.

 

Ecole de Tian Liyang des Wudangshan
TianLiYang : Maître taoïste des Wudangshan
Arts martiaux internes, neiwushu
Monts WuDang ou « Wudangshan »
 Tian Li Yang : L'héritier de Wudang