Taijiquan et Qigong, école belge des Wudang


Le Taijiquan est une succession de mouvements s’enchaînant l’un l’autre de manière fluide, une fois yin, une fois yang, inspir-expir, aller-retour, attaque-défense. Il existe de nombreuses formes de Taijiquan qui diffèrent suivant les écoles : forme Yang, Chen, Sun, etc.  La forme des Wudang que nous avons adopté compte 64 mouvements, en référence aux 64 hexagrammes du Yijing (le « Livre des Mutations », texte fondamental de la pensée chinoise). Toute en rondeurs, spirales et sinusoïdales, la forme des Wudang épouse les mouvements de la vie et, la pratiquant, elle nous donne dynamisme et santé.


Le Qigong est un ensemble d’exercices très variés mais qui ont en commun d’associer la respiration au mouvement, et de prendre conscience de ceux-ci. Ils ont pour but de faire circuler librement le Qi et par là même nous insuffler courage, santé et bonne humeur.


Les enseignants de l’Ecole belge des Wudang sont tous des élèves directs de Maître Tian Liyang qui nous enseigne ces pratiques depuis l’année 2000. Lors de ses multiples visites en Belgique, Maître Tian Liyang nous a enseigné :

en Qigong:

  • les Six mouvements autour du centre
  • les Marches dans les cinq directions
  • les Wu Qin Xi (les Cinq animaux)
  • les Six sons thérapeutiques
  • les Ba Duan Jin (8 pièces de brocart)
  • les 13 postures de base
  • la petite circulation céleste

 en Taijiquan

  • le ShiSanShi ou les 13 mouvements de base
  • le tuishou (pushing hands)
  • la forme longue des Wudang en 64 mouvements
  • le XiaoYaoZhang, la petite forme de la "Paume de la Libre Errance" en 35 mouvements

Les formateurs de l'école belge des Wudang ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux et une longue expérience de l’enseignement :

Elisabeth Martens pour Namur et Spy : 0492/785.485
Fabienne Lacroix pour Bruxelles (St Gilles) et Louvain-la-Neuve : 0473/39 58 30
Michaël Wybo pour Liège: 0494/76 55 15

« Un homme était tellement perturbé par la vue de son ombre et tellement mécontent de ses propres traces de pas qu’il décida de se débarrasser des deux.
La méthode qui lui vint à l’esprit fut de s’en éloigner en courant. Il se leva donc et courut, mais chaque fois qu’il posait un pied, il y avait une nouvelle trace, tandis que son ombre le suivait sans aucune difficulté.
Il attribua son échec au fait qu’il ne courait pas assez vite. Il courut donc de plus en plus vite, sans s’arrêter, jusqu’à ce qu’il tombe raide mort.
Ce qui lui échappa, c’est que s’il avait simplement marché dans l’ombre, son ombre aurait disparu et que s’il s’était assis et tenu tranquille, il n’y aurait plus eu de traces. »      
Zhuangzi

 

Cours et stages de l'école des Wudang

Taijiquan et Qigong, école belge des Wudang                                           
Cours de Taijiquan des Wudang
Cours de Qigong des Wudang
Stages avec Maître Tian Liyang
Stages en Belgique, en Allemagne, en France
Stages en Chine (individuel et groupes)

 

Ecole de Tian Liyang des Wudangshan

TianLiYang : Maître taoïste des Wudangshan
Arts martiaux internes, neiwushu
Monts WuDang ou « Wudangshan »